Le Direct
Radio

RDC: JED appelle les leaders politiques à condamner les violences contre les journalistes

publié le 25 juin 2020 à 16:50:46

Journaliste En Danger (JED) appelle les leaders politiques tant du pouvoir que de l’opposition à condamner les violences récurrentes contre les professionnels des médias et d’inviter leurs militants à respecter le travail des journalistes lors de leurs manifestations publiques, indique un communiqué parvenu jeudi 25 juin à Ouraganfm.cd.

L’organisation déplore tous les actes de violence dont ont été victimes des journalistes, en marge des manifestations de protestation organisées mercredi 24 juin, à Kinshasa, au Palais du peuple, par des militants de l’UDPS.

Elle précise que selon des témoignages recueillis , au moins trois journalistes ont été la cible de ces violences qui leur ont causé des dommages corporels ou matériels alors que des centaines des militants avaient pris d’assaut le Palais du peuple pour protester contre des propositions de lois sur la réforme de la Magistrature.

Il s’agit des journalistes : Claude Molisho de la RTNC et chroniqueur politique ; Jean-Marie Kassamba, Firecteur général de Télé 50, chaîne proche de l’ancien président Joseph Kabila et Jean-Marie Bassa, directeur du journal ” Flash Info, paraissant à Kinshasa.

Pour JED, les menaces et attaques commises contre les professionnels des médias constituent des actes d’intolérance qui ne doivent pas rester impunis.

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Politique

Les consultations des partis et regroupements politiques en vue de la formation du premier gouvernement du deuxième quinquennat de Félix Tshisekedi ont été bouclées le week-end dernier par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. Chaque regroupement politique a déposé la liste reprenant trois noms de ses prétendants pour chaque poste ministériel. La cheffe de l’exécutif va soumettre cette semaine sa mouture auprès du chef de l’État pour les derniers arbitrages avant l’annonce de l’équipe gouvernementale.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.