Le Direct
Radio

RDC: Joseph Kasa-Vubu élevé au rang de Héros national par Félix Tshisekedi

publié le 30 juin 2020 à 05:59:59

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a élevé le premier président de la RDC, Joseph Kasavubu, longtemps oublié, au rang largement mérité de Héros national pour être parvenu à concrétiser la profonde aspiration du peuple congolais, celle de l’indépendance de notre pays.

Le chef de l’État , Félix Tshisekedi, l’a annoncé lundi 29 juin 2020, dans son message adressé à la Nation congolaise, à l’occasion de la célébration par la République démocratique du Congo , de ses soixante ans de son accession à la souveraineté nationale et internationale.

A cette occasion, le premier citoyen du pays a aussi annoncé la signature de l’ordonnance portant nomination du Maire et de son adjoint de Lumumba ville dans la province de Lomami, en vue de rendre celle-ci effective et opérationnelle. Ceci dans le but d’honorer l’un de nos pères de l’indépendance, Emery Patrice Lumumba.

Pour Félix Tshisekedi, les deux personnalités ont écrit une belle histoire du 30 juin, aux tempéraments différents mais surtout déterminés pour la cause de l’indépendance.

“Le 30 juin de chaque année est un moment légitime pour nous tous, de célébrer et de commémorer l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale. C’est aussi l’occasion de revisiter le chemin que nous avons parcouru ensemble, de prendre la mesure des défis, aux plans politique, économique et social, afin d’arrêter les voies et moyens d’offrir un meilleur avenir à notre progéniture”, a-t-il déclaré.

Notons que le peuple congolais célèbre cette journée d’indépendance dans une atmosphère de déchirement des acteurs politiques assortie de la crise sanitaire de la pandémie du nouveau coronavirus qui sévit particulièrement au pays.

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.