Le Direct
Radio

RDC : le Sénateur Hyppolyte Mutombo se demande comment Bakonga va concilier la reprise des cours et les exigences du Covid-19

publié le 18 juin 2020 à 15:05:41

Le Sénateur Hippolyte Mutombo Mbwebwe a posé la question, au cours de la plénière de mercredi 17 juin, de savoir comment le Ministre d’État Willy Bakonga va concilier la reprise des cours et les exigences du Covid-19.

“Comment concilier ce paradoxe entre le Covid-19 qui veut qu’on puisse respecter la distanciation physique et la gratuité qui va apporter le surpeuplement en perspective de la reprise des enseignements”, a-t-il demandé.

Ensuite, l’élu de Lomami a exprimé son regret de constater que la fonction publique provinciale reste toujours bloquée, et pourtant, on devait y retrouver le secteur de l’éducation.

Dans cette optique, Mutombo Mbwebwe exige la décentralisation de la gestion financière et du personnel de l’EPST au niveau des provinces.

“Le personnel de l’EPST est toujours géré de Kinshasa, et les provinces n’arrivent pas à faire ce qui leur revient de faire, y compris également la gestion financière, car dans le budget de fonctionnement des provinces, presque la moitié est transférée à Kinshasa”.

En outre, le cadre FCC voudrait qu’il y ait équilibre entre les provinces en matière de la construction des infrastructures scolaires.

Voilà pourquoi, il a recommandé au Ministre Bakonga de dresser un tableau par province, pour démontrer le besoin de construction des nouvelles écoles.

” Parce qu’on sent que ce sont les mêmes provinces qui bénéficient des constructions. Qu’il puisse nous repartir les nouvelles infrastructures prévues ou déjà réalisées dans le cadre des 100 jours. La même vision aussi pour les nouveaux enseignants qui seront engagés”, a insisté le sénateur Mutombo.

Et d’ajouter que : “ça nous permet aussi de voir cette équité parce que nous, nous sommes les élus des provinces et nous voudrions savoir s’il y a l’équilibre”.

A haute voix, le Sénateur Hippolyte Mutombo Mbwebwe a déploré la megestion des appuis des partenaires dans le secteur de l’éducation.

“L’éducation et la santé bénéficient des financements mais il y a beaucoup de malversations. Vous avez annoncé l’arrivée d’un nouveau partenaire, et puis, ceux qui sont déjà au pays, quels sont les dispositifs pour renforcer la gestion et éviter ce vol qui s’installe”, interroge-t-il.

A en croire le SG de l’ACDD, les appuis des partenaires au développement ne sont pas toujours proprement utilisés.

Mputu Patrick-marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.