Le Direct
Radio

RDC : Willy Bakonga satisfait de la signature de l’Accord de financement de 800 millions USD de la Banque Mondiale

publié le 24 juin 2020 à 20:55:52

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique Willy a salué la signature de l’Accord de financement entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la Banque Mondiale (BM) de 800 millions USD destinés à appuyer la gratuité de l’enseignement de base en RDC.

La cérémonie de la signature dudit Accord a eu lieu ce mercredi 24 juin au siège de la Banque Mondiale à Kinshasa.

Le Ministre de l’EPST, Willy Bakonga était accompagné de son collègue des Finances Sele Yalaghuli et celui de la Santé, le Docteur Eteni Longondo.

Bakonga01

Les différentes activités prévues par le gouvernement sur base de ce financement de 800 millions USD de la Banque Mondiale sont portées par le Projet pour l’Équité et le Renforcement du Système Éducatif (PERSE). Ce projet vise à améliorer l’accès à l’enseignement primaire dans 10 provinces et à renforcer surtout les systèmes éducatifs de base.

Les provinces sélectionnées sont le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, l’Ituri, la Lomami, le Kasai, le Kasai Central, le Kasai Oriental, le Kwilu, le Kongo Central et Kinshasa.

Bakonga024

Le PERSE va aider également le gouvernement à mettre en œuvre la réforme sur la gratuité de l’enseignement primaire en renforçant les systèmes de gouvernance et la qualité de l’enseignement.

Sachez que ce financement comporte deux parties : un prêt de 444 millions USD et un don de 356 millions USD.

Germain Coucou Diantama

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.