Le Direct
Radio

Réformes de la Justice : l’ACVDP lance une pétition contre toute forme de dépendance de la Justice

publié le 23 juin 2020 à 20:07:54

Des voix s’élèvent de plus en plus aussi au sein de la société civile pour décrier les initiatives de deux députés nationaux, membres du FCC, proposant des lois tendant à reformer l’appareil judiciaire congolais mais qui, à bien scruter, réduisent, sensiblement les pouvoirs des magistrats au bénéfice du ministre de la Justice.

L’Action Contre les Violations des Droits des Personnes Vulnérables ( ACVDP), une organisation de la société civile, a lancé mardi 23 juin, une pétition contre toute autre forme de dépendance de la Justice en RDC.

Crispin Kobolongo Kongunde, le numéro 1 de cette organisation, affiche sa détermination à faire tomber ces trois propositions des lois qui tendent à museler la Justice et aussi à barrer la route à toute pratique et initiative consistant à sacrifier l’indépendance de la Magistrature.

L’ACVDP appelle le Parlement au respect strict des articles 149, 150,151 et 152 de la Constitution. Elle dit ne pas comprendre qu’à l’heure où la RDC se range parmi les pays où l’État de droit est une réalité, les élus du peuple se lancent dans une “aventure suicidaire” de privilégier les intérêts égoïstes au détriment de la communauté avec comme conséquence de plonger de nouveau le pays dans une dépendance de justice tant décriée.

Ainsi, l’ACVDP lance un appel pressant à la population congolaise de “sauver le pays” en souscrivant massivement à cette pétition pour barrer définitivement la route aux ennemis de la République.

Rappelons que les députés nationaux Minaku et Sakata, tous membres du FCC, ont initié trois propositions des lois dans le but de reformer du fond à comble l’appareil judiciaire. Ces propositions des lois sont à l’heure actuelle sous examen au niveau de la commission PAJ de l’Assemblée nationale.

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Politique

Chers jeunes engagés dans la politique congolaise, Bien que la République démocratique du Congo soit encore loin d’atteindre l’idéal que nous espérons, nous devons reconnaître le chemin qui reste à parcourir pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, je souhaite insuffler en nous la conviction que l’avenir que nous léguerons à nos enfants, dépend des actions que nous posons chaque jour, en nous inspirant des leçons du passé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.