Le Direct
Radio

Richard Ilunga, le nouveau DG de l’ONIP: “Je suis venu élever les murs et poser la toiture”

publié le 29 juin 2020 à 19:29:47

Richard Ilunga Ntumba, le nouveau Directeur Général (DG) de l’Office National d’identification de la Population (ONIP) a une idée exacte de la tâche qui l’attend.

Fier d’avoir hérité, de la part du tout premier DG de cet office, Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N’Sefu, d’un arsenal des documents à même de faciliter la tâche, le nouveau patron a pris un engagement solennel de la matérialisation du concept.

“Je suis venu élever les murs et poser la toiture”, a-t-il déclaré après la cérémonie de remise et reprise intervenue lundi 29 juin 2020, au siège de cette structure.

Au regard de la délicate mission assignée à l’ONIP d’identifier toute la population , les moyens financiers pour y parvenir sont estimés à ce jour entre 300 à 500 millions de dollars américains. En revanche, en 2014, année de la création de cet office, le besoin financier était de l’ordre d’un milliard de dollars américains.

Il convient de préciser qu’en ce moment où la RDC est incapable non seulement de déclarer de façon scientifique le nombre exact de sa population, mais aussi de distinguer les nationaux des étrangers, l’accompagnement de l’ONIP dans le processus de la mise en place d’un fichier didentification de la population est plus qu’un impératif.

Le résultat du travail de l’ONIP répondra aux besoins réels exprimés par la société congolaise. Il s’agit notamment de la mise en place des données démographiques fiables censées orienter la politique sociale et économique, en vue de permettre aux gouvernants de prendre les décisions idoines dans les domaines de la sécurité nationale, de la migration, de la santé, de l’emploi…

Les élections étant toujours cycliques, la base des données que mettra en place l’ONIP grâce au recensement de la population sera une aubaine pour la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) qui s’en servira à tout moment en cas de besoin.

Richard Ilunga a donc l’opportunité d’écrire une belle page de l’histoire de la République Démocratique du Congo dans ce domaine très capital pour ma vie de la nation, d’autant plus que la dernière identification de la population remonte vers l’année 1984.

Charles Masudi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.