Le Direct
Radio

Sénat/Violation du siège du parlement : Thambwe Mwamba exige des sanctions

publié le 17 juin 2020 à 09:58:51

Le Président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba a proposé au cours de la séance plénière mardi 16 juin 2020, la mise en place d’une commission ad hoc pour tabler sur la violation du siège du parlement par les éléments de la police le vendredi 12 juin, empêchant ainsi, les députés et sénateurs d’y accéder.

La commission sera pilotée par le président de la PAJ et aura la mission de préparer un projet des recommandations à adresser au premier ministre, Sylvestre Ilunga.

“Dans ce projet, nous allons demander que le Premier ministre puisse prendre des mesures nécessaires contre tous ceux qui ont violé l’enceinte du parlement”, a déclaré Thambwe Mwamba.

Ainsi, le speaker de la chambre des sages a rassuré aux élus des élus que si le chef du gouvernement ne réservait pas une suite favorable à leurs recommandations, l’Assemblée Nationale prendra ses responsabilités.

“Au cas où il ne le ferait pas, il sera tout à fait normal en ce moment-là, que l’Assemblée Nationale qui a investi le gouvernement puisse appeler et engager la responsabilité de ceux qui ont pris la décision de violer le parlement”, a-t-il souligné.

Par ailleurs, les représentants des provinces pensent que le Conseil d’État a violé le siège du parlement, en donnant l’ordre aux policiers d’interdire l’accès aux députés nationaux et sénateurs.

Sachez que l’article 7 du règlement intérieur du Sénat stipule que le siège de la chambre haute du parlement est inviolable.

Ainsi donc, au nom de cette inviolabilité, personne ne peut y accéder sans l’autorisation du président du Sénat.

Mputu Patrick-marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.