Le Direct
Radio

Sud-Kivu : la communauté Kasaïenne appelée au calme, à la paix et la cohésion nationale

publié le 23 juin 2020 à 08:31:28

Le président national du Grand Kasaï Fondation ASBL, Tatu Mwepu Katombe Cless, a appelé la communauté Kasaienne de la province du Sud-Kivu, au calme, à la paix et à la cohésion nationale.

Le président Mwepu Katonde a lancé cet appel pressant à l’issue de la rencontre organisée lundi 22 juin, au gouvernorat de la province situé à Nyamoma, dans la commune d’Ibanda, sous le haut patronage du gouverneur, Théo Ngwabidje Kasi.

“Les Kasaiens sont un peuple pacifique, leurs ressortissants cohabitent toujours en paix avec les communautés au Sud-Kivu et réitèrent leur reconnaissance à l’égard de tous les compatriotes en RDC, et plus particulièrement au Sud-Kivu”, a déclaré Mwepu Katonde, ajoutant que “la communauté Kasaienne ne cessera jamais de remercier l’hospitalité incontestable des communautés de la province du Sud-Kivu. Et que les ennemis de la paix seront toujours vaincus”.

Par ailleurs, le président national du Grand Kasaï Fondation ASBL, en vrai patriote, respectueux des valeurs humaines et des lois du pays, a salué l’hospitalité que les habitants de la province du Sud-Kivu, ont toujours manifesté à l’égard du peuple Kasaïen depuis bien longtemps.

Il a précisé que les ressortissants du Grand Kasaï vivant au Sud-Kivu mènent une vie de paix avec les compatriotes des communautés de la dite province.

Mwepu Katonde a ajouté qu’en depit de quelques cas isolés orchestrés par les ennemis de la paix et de la cohésion nationale dont leur cheval de bataille était de distiller des messages d’intoxications et incitations à la haine sur les réseaux sociaux, la cohésion nationale demeurera entre la communauté Kasaienne et toutes les communautés de la province du Sud-Kivu. D’où, cet appel au calme lancé aux frères et sœurs ressortissants du Grand Kasaï.

Le président des chefs coutumiers de la province du Sud-Kivu, sa Majesté le Mwami Kabare, a réaffirmé l’hospitalité de la population du Sud-Kivu à l’égard de tous les ressortissants du Grand Kasaï, car étant dans leur pays, la République démocratique du Congo.

L’autorité traditionnelle a appelé toute la population à ne pas céder aux messages d’intoxications et à cultiver toujours l’amour patriotique.

Notons que cette rencontre a connu la participation de toutes les communautés de la province représentées par de chefs coutumiers, des confessions religieuses ainsi que des autorités politico-administratives. La réunion s’est tenue sous le respect strict des mesures barrières édictées par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Sylvain Fize Mukadi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Le président Félix Tshisekedi a lancé mercredi les travaux de modernisation de la meternité de Kintambo, et la construction d’un bâtiment additionnel de deux étages.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.