Le Direct
Radio

A la prison de Ndolo, André Lite inspecte les conditions carcérales des détenus

publié le 24 juillet 2020 à 10:14:56

Après avoir visité quelques prisons des provinces, le Ministre des Droits Humains, André Lite a débuté mercredi la ronde des maisons carcérales de Kinshasa. Objectif, se rendre compte de conditions carcérales des détenus.

Psx 20200724 100645

Première étape de sa visite, la prison militaire de Ndolo. On sait bien que cette maison carcérale est la plus touchée par le covid-19. Nombreux prisonniers ont été infectés par la pandémie.

Ayant en sa charge la promotion et le strict respect des droits de l’homme, André Lite a fait un meilleur choix de commencer par Ndolo. Sur place, le patron des Droits Humains s’est entretenu avec les responsables de la prison. A cette occasion, le commandant de la prison de Ndolo, le colonel Flory Manga a exposé les problèmes qui rongent cette maison carcérale.

A l’issue de cette séance de travail, André Lite s’est fait une idée de ce qui pourra être la prochaine intervention du gouvernement pour améliorer les conditions de vie des détenus et surtout pour que leurs droits soient respectés.

Psx 20200724 100701

«Ceux qui sont en prison ont plus besoin d’une réelle attention de la part du pouvoir public par rapport aux droits qui sont les leurs. C’est pour cette raison que nous avons décidé ce jour de venir à Ndolo, très prochainement ça sera à Makala, comme on l’a fait d’ailleurs pour bien d’autres prisons à travers le pays. Ça nous permet le moment venu de nous adresser au gouvernement de la république par rapport à un certain nombre de préoccupations et de doléances qui nous ont été adressées dans le but d’améliorer davantage les conditions carcérales dans la prison militaire de Ndolo».

Après Ndolo, le Ministre des Droits Humains va poursuivre sa tournée à la prison centrale de Makala. Pour André Lite, le vrai monitoring de la situation détaillée sur les droits fondamentaux passe par un travail de fond sur le terrain. Normal donc qu’il palpe les réalités de chaque maison de détention avant l’intervention attendue du gouvernement.

Athanase Mwenge

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.