Le Direct
Radio

Armée : le général de Brigade, Stasin Kizimu, nouveau commandant de la Force de Réaction Rapide de Kinshasa

publié le 19 juillet 2020 à 17:02:21

L’élevation par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, de l’ancien commandant du 14 ème régiment de la Garde Républicaine (GR), le général Stasin Kizimu Mbuyu, au rang de général de Brigade, traduit la volonté du commandant suprême des Forces Armées de la RDC, de privilégier la méritocratie et la compétence.

Nommé également à la tête de la 11 ème Brigade de Réaction Rapide des FARDC pour la ville de Kinshasa, le natif du territoire de Kabalo, dans la Province du Tanganyika traine derrière lui, un cursus académique impressionnant.

D’abord, le jour de sa naissance est un tout un symbole. Né le jour de l’indépendance de son pays- le 30 juin 1969 de l’union entre M.Kizumu Mbuyu Zacharie et de Mme Kalumba Alphonsine, le désormais patron de la 11 ème Brigade de Réaction Rapide de la capitale débute très jeune sa carrière sous les drapeaux.

Psx 20200719 165532

Éduqué dans la foi chrétienne et la rigueur de son père, ancien Enseignant et Pasteur, le jeune Sastin s’enrole dans l’armée après avoir décroché son Diplôme d’État en mathématique et physique au sein du célèbre Institut Nuru Voyants de Lubumbashi tenu par les Avdventistes.

Grâce à ses prérequis, la nouvelle recrue finit avec succès sa formation à l’Ecole d’officiers cadets en Tanzanie et en sortira Sous-Lieutenant.

Brillant, rigoureux et ambitieux, il intègre aussitôt le commandement bataillon des unités de maintien de la paix à Bamako, au Mali. Après cette riche expérience passée parmi d’autres compagnons d’armes sur l’échiquier continental, il revient au pays et arrache le diplôme de commandement et d’état-major du groupement des écoles supérieures militaires de Kinshasa dont les installations sont domiciliées à Binza.

Le Général Kizimu n’est pas que passionné de l’armée et de son pays, mais également du savoir scientifique. En effet, en plus de son diplôme de graduat en Mathématiques de gestion ( Statistiques), il enseigne en sa qualité de chef des travaux à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) où il avait obtenu son diplôme de Licence en Relations Internationales, puis celui de DEA en Politiques Internationales.

Doctorant à l’Université de Kinshasa ( UNIKIN), le Général Kizimu oriente ses recherches dans les conflits et leurs résolutions.

Ayant servi la nation depuis l’époque de M’zee Laurent-Desiré Kabila, le nouveau promu a gravi tous les échelons pour toucher le sommet aujourd’hui. L’officier supérieur a occupé, tour à tour, les fonctions de chef peloton, commandant compagnie, commandant bataillon adjoint, chef S1 bataillon, chef S1 brigade et Directeur de cabinet du commandant honoraire de la garde républicaine.

Charles Masudi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Politique

Les consultations des partis et regroupements politiques en vue de la formation du premier gouvernement du deuxième quinquennat de Félix Tshisekedi ont été bouclées le week-end dernier par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. Chaque regroupement politique a déposé la liste reprenant trois noms de ses prétendants pour chaque poste ministériel. La cheffe de l’exécutif va soumettre cette semaine sa mouture auprès du chef de l’État pour les derniers arbitrages avant l’annonce de l’équipe gouvernementale.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.