Le Direct
Radio

Ass.Nat/ Clôture session de mars : Mabunda condamne les discours séparatistes de certains acteurs politiques

publié le 22 juillet 2020 à 19:14:45

L’Assemblée nationale a clôturé mercredi 22 juillet la session ordinaire de mars, qui devrait conformément à la Constitution, s’achéver depuis le 15 juin, mais suite à l’état d’urgence sanitaire dû à la pandémie du Covid-19, elle avait été plusieurs fois, retardée.

Dans son discours de clôture, la Présidente de la Chambre basse du Parlement, Jeanine Mabunda Lioko a insisté sur la responsabilité de la classe politique dans les troubles que connait le pays, déchirent les institutions ainsi que les menaces à la paix et à la cohésion nationale sur fond des discours séparatistes et tribaux.

Psx 20200722 190859

“Nous devons dépasser nos divergences politiques et privilégier l’essentiel à savoir la paix, l’unité nationale et les besoins sociaux de base du peuple congolais”, a-t-elle souligné.

Par la même occasion, Mabunda a affirmé que l’Assemblée nationale s’est acquittée de sa mission constitutionnelle (voter les lois et contrôler l’exécutif, les entreprises et services publics), malgré la pandémie du Covid-19.

Il faut noter que 6 prorogations ont été votées par la Chambre basse du Parlement ainsi que plusieurs autres lois comme celle relative à l’agriculture, au cours de cette session de mars.

Psx 20200722 190830

Sur le plan du contrôle parlementaire, les députés nationaux ont interpellé plusieurs membres du gouvernement, en commençant par le premier Ministre sur la gestion des conséquences du Covid-19.

Signalons que les représentants du peuple vont reprendre le chemin de l’hémicycle au mois de septembre. Cette session sera consacrée principalement à l’examen de la loi des finances pour l’exercice 2021. Sachez que le rapport annuel de la CENI sur le processus électoral sera également traité.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones est et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

La corruption et les détournements de deniers publics avilissent la société congolaise. Le fléau a été dénoncé lors d’une journée de sensibilisation animée mercredi 24 avril 2024 par le gendarme des finances publiques, Jules Aligente et son adjoint.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.