Le Direct
Radio

Ass.Nat/ Remplacement de Nangaa : Ronsard Malonda obtient le soutien du Caucus des Députés nationaux du Kongo-Central

publié le 2 juillet 2020 à 20:17:31

L’ancien Secrétaire Exécutif National de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Ronsard Malonda bénéficie du soutien total et sans faille du Caucus des Députés nationaux du Kongo central, dans la course à la présidence de la centrale électorale.

Les élus nationaux de la province du tout premier Président congolais (Joseph Kasa-Vubu) l’ont exprimé, jeudi 2 juillet, a l’issue des échanges avec la Présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko.

A cette occasion, ils ont déploré la diabolisation dont est victime ce technicien de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), car précisent-ils, Ronsard Malonda ” n’était ni du Bureau sortant, ni de l’Assemblée générale de la centrale électorale”.

Les élus Ne Kongo disent protester contre la haine véhiculée par une certaine tendance qui accuse le syndrome de mauvais perdant dans ce processus de désignation à la CENI.

Pour eux, l’élection du futur président de la Centrale électorale a suivi le processus de mise en place telle que précisé par la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI.

Selon le porte-parole du Caucus, le Député Modero Nsimba, l’ensemble de la population du Kongo-Central, y compris l’évêque du diocèse de Boma, sont derrière Ronsard Malonda.

Par la même occasion, le Caucus des Députés nationaux du Kongo-Central ont souhaité ardemment la tenue de la réunion interinstitutionnelle pour apaiser le climat politique dans le pays.

Rappelons que Ronsard Malonda a fait son entrée à la CENI, alors CEI en 2005, sur recrutement du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), comme Superviseur Technique National. Il a occupé le poste de Directeur Chargé de la Coordination et du Suivi des Opérations entre 2011 et 2015.

A ce titre, il a eu à coordonner toutes les activités de la Direction des opérations à assurer la planification des activités opérationnelles, l’élaboration des chronogrammes et calendriers du déroulement des opérations et à participer à l’élaboration et défense du budget des opérations électorales pour ne citer que ces taches.

Signalons par ailleurs que les élus du Kongo-Cntral ont également déploré la sous-représentation de Né Kongo dans les entreprises publiques.

Il sied de noter que Ronsard Malonda a été présenté par 6 des 8 confessions religieuses comme leur candidat à la tête de la CENI.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Politique

Les consultations des partis et regroupements politiques en vue de la formation du premier gouvernement du deuxième quinquennat de Félix Tshisekedi ont été bouclées le week-end dernier par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. Chaque regroupement politique a déposé la liste reprenant trois noms de ses prétendants pour chaque poste ministériel. La cheffe de l’exécutif va soumettre cette semaine sa mouture auprès du chef de l’État pour les derniers arbitrages avant l’annonce de l’équipe gouvernementale.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.