Le Direct
Radio

Ass.Nat/Soutien à l’entrepreunariat des jeunes : J. Mabunda s’investit pour quatre projets à la hauteur de 30 mille USD

publié le 2 juillet 2020 à 18:11:47

L’Assemblée nationale est fortement engagée à l’émergence de l’entrepreneuriat des jeunes, qui constituent la majorité de la population congolaise.

En effet, la Présidente de la Chambre basse du Parlement, Jeanine Mabunda Lioko a remis, jeudi 2 juillet, un chèque de 30.000 dollars américains, comme appui financier de la représentation nationale pour quatre projets, initiés par des jeunes entrepreneurs congolais encadrés par le Startup ” INGENIOUS CITY” qu’elle a visité récemment.

Pour la Speaker de l’Assemblée nationale, “seul l’investissement dans le capital humain particulièrement la jeunesse pour son épanouissement et dans la recherche et le développement pour innover permettront à la RDC de répondre présente au rendez-vous des grandes nations de ce siècle après la crise du Covid-19”.

Les quatre projets concernés, sont notamment : “LE BULBE”, une jeune entreprise agricole, spécialisée dans la production des légumes. Elle est située dans la zone agricole de la commune de Maluku sur une superficie de 20 hectares, avec une capacité de production de 40 tonnes des légumes l’an.

Cheque Assemblée 600 X 422

Le porteur du projet est Nathan KAMBA. Le deuxième projet est le ” RECOPLAST”, porté par Éric CASINGA. Il compte recycler les déchets plastiques pour en faire des granulés et de l’éco-bois, une alternative au bois ordinaire permettant de faire de chaises et tables écologiques et durables.

Signalons que la ville de Kinshasa produit plus de 3000 tonnes de déchets plastiques par an. Le troisième projet, c’est “LUKA PHARMA”, une application mobile qui est un moteur de recherche qui permet en 3 minutes d’avoir l’itinéraire vers les pharmacies les plus proches où les médicaments que vous cherchez, sont disponibles en temps réel. L’application permet de payer via mobile money et d’être livré à domicile. Le porteur de projet est Ulrich KOUESSO.

Enfin, le quatrième projet est ” FARINE DE FRUIT A PAIN PRIDI”, qui consiste en la transformation des fruits à pain en farine pour boulangerie et pâtisserie, une farine adaptée aux diabétiques, aux affections du cœur pour l’amélioration de leur état sanitaire et la prévention de non diabétiques. Il est porté par Didi PRIVATE.

Suite Don Assemblée 600 X 400

Il faut noter que ces ces projets ont été sélectionnés sur une vingtaine du fait de leur ingéniosité que dans leur utilité pour la société.

La Présidente de l’Assemblée nationale s’est engagée à mener un plaidoyer auprès du gouvernement et des partenaires internationaux pour pérenniser ce type de soutien et d’accompagnement. Car pour elle, la recherche de l’amélioration des conditions de vie des congolais doit être la priorité numéro 1 des gouvernants.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.