Le Direct
Radio

Audit technique de la CINAT : en attendant l’expertise belge, Paluku reçoit la fière chandelle de la députée Nelly Muinga

publié le 22 juillet 2020 à 09:21:43

Le ministre de l’Industrie a obtenu de la part du gouvernement central les frais de l’audit technique de la Cimenterie Nationale (CINAT) après plusieurs lobbyings.

Julien Paluku se bat pour le démarrage de la relance de cette société de production du ciment située à Kimpese dans la province du Kongo Central. D’ailleurs, il s’y était rendu dernièrement pour une inspection.

Au stade actuel, les travailleurs de la CINAT n’attendent que l’arrivée des experts belges chargés de réaliser un audit technique de l’entreprise.

Pour la relance de la CINAT, les travaux ont pris une vitesse de croisière et la fière chandelle revient au patron de l’indutrie, Julien Paluku.

Au nom de tous les élus du Kongo Central, la députée nationale Nelly Muinga a remercié le numéro 1 de l’Industrie, au cours d’un entretien, vantant son implication dans le processus de relance de cette unité de production.

“Je voulais commencer par dire un grand merci au ministre de l’Industrie qui a présenté le projet au gouvernement. S’il n’avait pas fait cet effort, on n’allait pas avoir les résultats que nous avons aujourd’hui”, a-t-elle déclaré.

Et d’ajouter : “Nous avons introduit un document d’abord à la Présidence et les retombées sont venues jusqu’ici chez le ministre. C’est lui que nous sommes venus voir, parce qu’il était descendu chez nous au Kongo Central il y a quelques jours”.

Ainsi, l’élue de Songololo a laissé entendre que les travaux se réalisent petit à petit.

“Aujourd’hui, nous sommes dans le processus de relance de notre société. Tout le monde sait que le travail procure le bonheur. Alors les gens attendent. Ils veulent voir cette CINAT fonctionner de nouveau. Nous allons par étape. La première est celle de l’audit technique et je crois que l’argent va être déboursé cette semaine. Ensuite, la deuxième étape sera celle du début de la relance, et puis nous irons jusqu’à la fin pour que les gens se retrouvent”.

Il faut noter que la relance de la CINAT est importante, non seulement pour la population de Songololo et du Kongo Central, mais également l’ensemble du pays.

Par ailleurs, la députée Nelly Muinga a salué la motivation de tous les employés qui veulent déjà se remettre au travail.

Mputu Patrick-marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.