Le Direct
Radio

Beijing+25 : les organisations de la société civile évaluent l’application du plan d’action de cette Déclaration

publié le 23 juillet 2020 à 15:20:55

Vingt cinq (25) ans déjà depuis que les femmes réunies en forum à Beijing en Chine avait produit la Déclaration de Beijing sur la promotion de la femme et l’égalité des sexes.

En République Démocratique du Congo, les organisations de la société civile ont décidé d’évaluer la mise en oeuvre du plan d’action relatif à cette Déclaration. Elles sont en forum à Kinshasa pour s’imprégner davantage de la Déclaration et s’impliquer réellement dans sa mise en oeuvre. Les assises sont organisées par le Forum pour les droits des jeunes et enfants du Congo, avec l’appui du Ministère du Genre Famille et Enfant.

Psx 20200723 151240

Pour Anny Bambe, présidente du Fodjec, il s’agit de faire connaître aux femmes les différents aspects du plan d’action de la Déclaration de Beijing après 25 ans de son existence afin de les rendre assez outillées pour pouvoir influencer son processus d’évaluation.

Haussant déjà leurs voix, les représentantes des jeunes filles présentes à cette journée du début des travaux ont plaidé pour leur implication effective dans le processus d’évaluation de Beijing+25.

La Ministre d’État du Genre, Famille et Enfant, Béatrice Lomeya qui a ouvert ce forum a souligné la nécessité de recueillir le point de vue de la société civile sur ce Document.

“Le Gouvernement de la RDC avec l’appui de ses partenaires, avait déjà procédé à cet exercice d’évaluation de la mise en application de ce programme d’action et ce plan de Beijing”, a rappelé Béatrice Lomeya aux participants.

Pour la patronne du Genre, Famille et Enfant en RDC, son Ministère attend les recommandations qui sortiront de ce Forum, pour les verser dans le cahier de charge de la coalition Beijing+25 en République Démocratique du Congo.

Img 20200723 Wa0074

A noter que le plan d’action de Beijing établi il y a 25 ans lors de la conférence mondiale des femmes en Chine, avait retenu douze ( 12) domaines critiques où il fallait nécessairement agir pour promouvoir la femme. Parmi ces douzes domaines critiques, il y a Femme et santé, Femme et économie, Femmes et médias, Femmes et conflits armés ainsi que le domaine Fillette.

Manzu Lydie

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Le président Félix Tshisekedi a lancé mercredi les travaux de modernisation de la meternité de Kintambo, et la construction d’un bâtiment additionnel de deux étages.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.