Le Direct
Radio

CENI: Clément Kanku s’oppose à la désignation Ronsard Malonda

publié le 5 juillet 2020 à 16:23:03

Le Président national du Mouvement pour le Renouveau du Congo, Clément Kanku Bukassa dit non à la désignation des animateurs, auteurs du ” chaos électoral” passé à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Pour l’ancien Ministre de la coopération, ” les trois dernières élections ont, les unes après les autres, donné lieu à un dysfonctionnement qui a favorisé la tricherie et la fraude, privant notre population l’occasion de voir ses vrais élus être proclamés et laissant la place à des élus nommés qui, pour la plupart, n’éprouvent aucune obligation de redevabilité” .

Ainsi, il appelle les autorités et différentes tendances politiques à s’engager dans des véritables réformes du système électoral pour éviter les erreurs du passé.

“…nous voulons tirer la sonnette d’alarme sur la tentative de certains milieux politiques de vouloir noyauter une fois de plus la CENI par la désignation des acteurs acquis à leur cause, dont certains ont contribué au chaos électoral que nous venons de vivre”, a-t-il dit dans son message à l’occasion du 60 ième anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo ( RDC).

Par ailleurs, au sujet de difficultés liées au fonctionnement de la coalition au pouvoir (FCC-CACH), Clément Kanku demande au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ” d’en évaluer le bien-fondé et de privilégier toute voie qui pourrait lui permettre de répondre en toute responsabilité aux attentes de notre Peuple, comme il a si bien dit lui-même :
”qu’aucune majorité politique ou parlementaire, d’où qu’elle vienne, ne peut outre passer les principes fondateurs de la République”.

Signalons que l’entérinement de Ronsard Malonda, Secrétaire Exécutif National de la CENI à la tête de cette institution d’appui à la démocratie, par l’Assemblée nationale, a rencontré une farouche opposition des plusieurs formations politiques et les organisations de la société civile. Une manifestation de protestation a été organisée samedi à Kinshasa.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Politique

De Bruxelles où il se trouve en soins, Salomon Kalonda a adressé, un message de remerciement à tous ceux qui l’ont soutenu pendant la dure épreuve de sa détention. L’opposant espère voir rapidement les autres détenus politiques et d’opinion, obtenir aussi la libération, cas de Mike Mukebayi, un cadre de son parti, Ensemble pour la République.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.