Le Direct
Radio

CENI : les Députés de l’opposition appellent F.Tshisekedi à ne pas investir Ronsard Malonda, au risque de haute trahison

publié le 3 juillet 2020 à 18:03:41

Les députés nationaux de l’opposition invitent le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à ne pas investir Ronsard Malonda comme Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), au risque d’être considéré complice de ” haute trahison”.

Dans une déclaration faite vendredi 3 juillet 2020 au Palais du peuple, les groupes parlementaires AMK et Alliés, MLC-ADN et MS-G7 font remarquer que l’Assemblé nationale n’est pas compétente pour entériner la désignation d’un Président de manière isolée, alors que les membres de la CENI sont entérinés collectivement.


“Les Députés de l’opposition invitent le Chef de l’Etat à ne pas cautionner cette forfaiture en investissant ce soi-disant Président de la CENI au risque de se faire complice d’un acte constitutif de haute trahison”, ont-ils déclaré.

Ils accusent le Bureau de la Chambre basse du Parlement d’avoir inséré frauduleusement cette question à la plénière alors qu’elle n’était pas prévue parmi les matières à traiter à l’ordre du jour.

Dans son communiqué du 01 juillet convoquant la plénière de l’Assemblée nationale du 02 juillet 2020, le Rapporteur de l’Assemblée nationale indiquait que l’ordre du jour comportait un seul point à savoir : ” poursuite de travaux : rapports de la Commission Défense et Sécurité et adoption des recommandations”.

Au cours de la plénière qui s’est tenue bien après 16 heures, un deuxième point a été ajouté à l’ordre du jour séance tenante à savoir : ”interpellation du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur sécurité, Monsieur Gilbert Kankonde. Après l’adoption des points ainsi inscrits à l’ordre du jour, la plénière les a examinés au-delà de 19h30″.

Les Députés de l’opposition révèlent que ” fort curieusement après l’épuisement des points inscrits à l’ordre du jour, la Présidente annoncera un communiqué du bureau relatif aux tractations entre les confessions religieuses en rapport avec la désignation de leur représentant à la CENI.A la surprise générale, le Rapporteur donnera lecture des prétendus procès-verbaux qu’auraient établis les confessions religieuses, de surcroît non mis à la disposition des députés nationaux comme l’exige le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale”.

Après cette lecture, dénoncent les élus opposants, la Présidente invitera les Députés présents dans la salle à procéder à l’entérinement de la désignation de Monsieur Ronsard Malonda en qualité de Président de la CENI. Il s’en est suivi une pluie de protestations des députés encore présents dans la salle dans un cafouillage indescriptible”.

Les élus de l’opposition indiquent que c’est dans ce contexte de confusion générale que la Présidente de l’Assemblé nationale annoncera l’entérinement de la désignation du nouveau Président de la CENI.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

Les producteurs locaux de la bière artisanale menacent de temps à temps de ne rien payer à l’État. Les taxes et autres droits qu’ils paient ne sont comptabilisés nulle part, ni à la DGRK (fisc de Kinshasa) moins encore aux accises à la DGDA, déplorent-ils.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.