Le Direct
Radio

CENI: les différentes composantes appelées à désigner les autres membres dans un délai raisonnable

publié le 3 juillet 2020 à 11:05:15

Le Bureau de l’Assemblée nationale dirigé par Jeanine Mabunda appelle les différentes composantes habilitées à désigner les autres membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), à le faire dans un délai raisonnable conformément à la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI.

Elle lance un appel solennel aux différentes composantes responsables de la désignation des autres membres de la CENI à s’activer dans un relai raisonnable, pour se conformer à cet impératif légal de l’article 12 de la loi organique n°13/012 du 19 avril 2013 modifiant et complétant la loi organique N°10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la CENI”, indique un communiqué de la Chambre basse du Parlement.

Cet appel de l’Assemblée nationale est intervenu près l’entérinement par la plénière du choix des Confessions religieuses sur Ronsard Malonda à la tête de la Centrale électorale.

“Conformément à l’article 12 de la loi organique n°13/012 du 19 avril 2013 modifiant et complétant celle N°10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la CENI, le rôle limitatif de l’Assemblée nationale est d’entériner les décisions des composantes habilitées à désigner les membres de la CENI dont les confessions religieuses dans le cas précis de son président”, précise le communiqué.

Ainsi, le Bureau Mabunda précise qu’il transmettra pour dispositions idoines à l’institution responsable ladite décision et fonde l’espoir que le processus électoral sera relancé avec cette avancée notable.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.