Le Direct
Radio

CENI-Lois Minaku et Sakata : le dernier avertissement du cardinal Ambongo au FCC de Joseph Kabila

publié le 1 juillet 2020 à 10:17:30

Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa et Vice-Président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo ( CENCO) hausse le ton face à l’intransigeance du FCC en rapport avec la désignation du Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et des propositions des lois organiques initiées par les députés nationaux Aubin Minaku et Gary Sakata.

Le chef de l’Eglise catholique de Kinshasa s’est prononcé sur les sujts brûlants de l’heure dans son homélie, à l’occasion du 60 ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo célébré, mardi 30 juin 2020, dans la méditation.

D’un ton ferme, le prélat a, tout au long de son homélie, dénoncé l’attitude arrogante et méprisante adoptée par le FCC au détriment des intérêts du peuple.

“On ne peut pas continuer, après 60 ans d’indépendance du pays, à gouverner par défi, par mépris du peuple, par mépris de l’Eglise Catholique et de l’Eglise Protestante”, a-t-il hurlé.

Dès lors, et à l’occasion de la célébration de l’indépendance de notre pays, je lance cet appel à l’ensemble de notre peuple, de notre population, à la Société Civile, à l’Eglise Catholique qui est déjà à l’ordre de marche, à l’Eglise Protestante à s’élever, à redresser le front pour faire barrage à ces velléités qui n’ont comme unique objectif que de protéger les intérêts partisans de ceux qui ne veulent pas d’une justice juste”, a prévenu l’archevêque de Kinshasa.

Tout en demeurant ferme, le cardinal Ambongo a fait remarquer que l’appel à manifester ne sera effectif que quand le FCC persistera à faire passer à tout prix les propositions des lois contestées et le candidat Président de la CENI non validé par les Églises catholique, Protestante, les associations civiles.

“Les jours à venir seront difficiles. Et je tiens ici à demander au peuple de se tenir en ordre de marche. Lorsque le moment viendra, lorsqu’ils s’obtiendront à faire passer ces lois et ce personnage à la tête de la CENI, il faudra qu’il nous trouve sur leur chemin”, a-t-il précisé.

S’agissant de la CENI, le cardinal Ambongo a, de façon singulière, pointé du doigt à Jeannine Mabunda, Présidente du bureau de l’Assemblée Nationale pour “une attitude de mépris vis-à-vis de l’Eglise Catholique, de l’Eglise Protestante et de la population congolaise”.

Pour être très précis, le chef de l’Eglise Catholique de la capitale a indiqué que les deux Églises précitées représentant plus de 80 % de la population, avaient déjà exprimé leur désapprobation “à la nomination d’un personnage qui avait déjà fait ses preuves dans les fraudes électorales”.

Par ailleurs, Mr Ambongo a rappelé que ” la deuxième preuve du mépris que l’Assemblée Nationale a pour le peuple, c’est par rapport à ces trois lois Minaku-sakata. Selon le cardinal, ces propositions n’ont pas l’appui du peuple.

“Nous dénonçons les velléités actuelles, surtout de la Majorité parlementaire actuelle, qui tendent à remettre en question les espoirs de la population pour un pouvoir judiciaire réellement indépendant et au service du pays,… et aussi pour une CENI au-dessus de tout soupçon”, a-t-il déploré.

Sur cet extrait de son homélie, le cardinal Fridolin Ambongo est donc revenu sur ces deux épineuses questions qui divisent le peuple congolais, que sont la réforme de la CENI et l’opportunité des propositions des lois initiées par les députés Minaku et Sakata qualifiées par d’aucuns de vouloir caporaliser la justice.

Charles Masudi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.