Le Direct
Radio

CENI : l’Udps rejette le choix de Malonda et annonce une grande marche le 09 juillet

publié le 3 juillet 2020 à 23:25:41

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) dit non à la succession de Nangaa par Malonda. Le parti présidentiel a rejeté vendredi la tricherie du Front Commun pour le Congo (FCC) qui a fait passer malicieusement son candidat Ronsard Malonda” en lieu et place du délégué de la société civile à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Sur un ton belliqueux, l’UDPS prévient que le FCC sera “seul responsable des conséquences malheureuses que provoquerait sa démarche cavalière”.

L’UDPS dénonce l’attitude malicieuse et répétitive du FCC consistant à créer des crises institutionnelles artificielles au pays en afin d’opérer en sourdine des passages en force dans des dossiers qui nécessitent un consensus national”.

Après deux heures de réunion tenue par Jean Marc Kabund au siège du parti, l’UDPS appelle la majorité “artificielle” du FCC à reconsidérer sa démarche.

Au regard de cette procédure suspecte illégale orchestré par le FCC, l’UDPS invite la majorité artificielle du FCC à reconsidérer sa démarche et recommande à la société civile en général et ses trois sous-composantes en particulier de convoquer leurs assises afin de désigner à la lumière du jour les trois candidats qui leurs représenteront à la plénière de la CENI”.

Pour imposer les rapports de force à la famille politique de Joseph Kabila, le parti présidentiel projette une marche pacifique le 9 juillet prochain pour protester contre l’entérinement de Ronsard Malonda à la présidence de la CENI, en remplacement de Corneille Nangaa.

Kabund appelle toutes les forces vives de la nation à se mobiliser pour participer à cette marche pacifique de protestation. Marche qui, selon le communiqué signé par le président ad intérim de l’Udps, sera organisée dans le strict respect des gestes barrières.

Landry Amisi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.