Le Direct
Radio

Covid-19 : Baisse de nouveaux cas, le pic serait-il passé ?

publié le 5 juillet 2020 à 22:10:29

La pandémie du covid-19 en RDC enregistre depuis quelques jours un tournant significatif. Le nombre quotidien de nouveaux cas accuse une courbe descendante.

A côté de cette avancée, il y a le nombre journalier des malades guéries qui connaît lui aussi un bond spectaculaire. Le constat ressort de l’analyse de statistiques de différents bulletins épidémiologiques publiés les 4 derniers jours par le secrétariat technique du comité multisectoriel de riposte à la pandémie du covid-19 en RDC.

Les informations sur la situation épidémiologiques rendues publiques dimanche 05 juillet font état de 32 nouveaux cas confirmés dont 25 à Kinshasa et le reste dans la province du Lualaba pour la journée de samedi 04 juillet. Les autres provinces touchées n’ont pas présenté de nouveau cas d’infection.

Le vendredi 03 juillet, l’équipe de la Riposte avait rapporté 68 nouveaux cas dont 45 à Kinshasa. Le jeudi 02 juillet, 122 nouveaux cas dont 93 à Kinshasa. Pour 01juillet, le rapport du secrétariat technique faisait état de 67 nouveaux cas dont 49 à Kinshasa. Pourtant, il y a un mois le nombre journalier de nouveaux cas avoisinait les 200 . Si le nombre de nouvelles infections est en baisse, le nombre des personnes guéries par jour a augmenté.

Le premier jour du mois de juillet 532 patients sont sortis guéris. 2684 nouveaux patients guéris le jour suivant et 277 le jour après. Le bulletin de ce dimanche fait état de 223 patients guéris. Du coup sur le total de 7410 cas confirmés en trois mois de pandémie, 3184 personnes sont déjà guéries, soit près de la moitié du nombre total.

Des résultats encourageants qui décrivent les efforts que fournit le comité de riposte à cette pandémie qui tient à ramener le taux de mortalité de 10 à 2,4 % en trois mois de pandémie. Le comité technique de riposte justifie la hausse du nombre des guéris par la disponibilisation des tests de contrôle et la réduction du nombre des tests de contrôle de deux à une seule fois pour les malades ayant terminé le traitement.

Avec la baisse de nouveaux cas, les congolais pourraient se demander si le pic de la maladie serait déjà passé. Au comité technique de répondre à cette question qui taraude l’esprit de la population. Toutefois, la meilleure attitude à adopter serait de continuer à respecter les mesures barrières édictées par les autorités afin de briser toute la chaîne de transmission de la maladie.

A ce jour, 14 des 26 provinces de la RDC sont touchées. KInshasa demeure l’épicentre de la maladie en RDC, traînant à elle seule plus de 80% des cas du pays. La zone de santé de la Gombe reste la plus touchée à Kinshasa, suivie de près de la zone de santé de Limeté.

Manzu Lydie

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Politique

Les consultations des partis et regroupements politiques en vue de la formation du premier gouvernement du deuxième quinquennat de Félix Tshisekedi ont été bouclées le week-end dernier par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. Chaque regroupement politique a déposé la liste reprenant trois noms de ses prétendants pour chaque poste ministériel. La cheffe de l’exécutif va soumettre cette semaine sa mouture auprès du chef de l’État pour les derniers arbitrages avant l’annonce de l’équipe gouvernementale.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.