Le Direct
Radio

Crise au FC Renaissance : Jean Max Mayaka appelle à l’unité et au respect des précurseurs

publié le 29 juillet 2020 à 11:31:39

Jean Max Mayaka, co-fondateur du FC Renaissance du Congo et candidat à la succession de Pascal Mukuna à la tête du club appelle les uns et les autres à l’unité et au respect des personnes qui ont oeuvré en faveur de la création du team orange Kinois.

Dans une interview accordée à la presse mardi 29 juillet 2020, l’ancien Président du comité directeur du DCMP a joué à l’apaisement, demandant aux uns et aux autres de modérer leurs propos en cette période critique où le FC Renaissance a besoin de toutes les énergies, pour sa relance.

“L’équipe a besoin de tout le monde”, a-t-il confié.

Sur le même registre, Mayaka a indiqué que le FC Renaissance du Congo étant un patrimoine national, il ne doit aucunement être considéré comme un bien familial.

Par ailleurs, il a jugé inutile et contre-productive la polémique suscitée par la récente audience qu’il a accordée à Joël Kimwaki et Ley Matampi au nom de tous les joueurs.

Confirmant sa présence à la rencontre en perspective convoquée par un groupe des supporters afin d’arrondir les angles, le prétendant au poste de Président du comité de direction du team Orange kinois a salué cette initiative visant à mettre au tour d’une même table toutes les personnalités du club à la veille d’une nouvelle saison.

A en croire ce mécène sportif, cette rencontre constitue la clé de voûte pour un bon départ du FC Renaissance dans la mesure où elle permettra aux différentes structures du club de laver les linges sales en famille et émettre sur la même longueur d’onde avant le début du championnat.

S’agissant de la rencontre susmentionnée, elle est convoquée, ce samedi 01 août 2020 à GB, par la grande commission d’encadrement des supporters mené par M. Nerry Gelezi, ancien responsable de la sélection Binza allié à la célèbre section de Barumbu. Cette grande messe des Renais est dénommée ” Tosolola fibo”, entendez ” parlons Renaissance”.

Pour parvenir à juguler cette crise au sein de Renaissance, les organisateurs y ont convié toutes les personnalités et les notables du club ainsi que d’autres structures. Il s’agit notamment de Sauvons Renaissance, Groupe de réflexion, Debout Renaissance, Base de chauffeurs, Comité de soutien, Commission nationale des supporters, A nous l’a Renaissance, Les guerriers fibo etc.

Psx 20200729 112340

En revanche, le comité en place dirigé par Pascal Mukuna va briller par son absence à cette réunion considérant que les personnes qui l’ont initié, n’en ont pas qualité. Selon le secrétaire sportif André Tutonda, qui intervenait sur Top Congo, le mandat de l’actuel comité court jusqu’à la fin de la saison prochaine. Le patron de l’administration du comité Mukuna demande à tous ceux qui prétendent diriger, de briguer aux postes vacants dont celui de vice-président mais en s’adressant officiellement au comité.

Par la même occasion, Tutonda a rappelé que le FC Renaissance qui a pour ambition de se professionnaliser, éprouve un énorme besoin des capitaux frais que peuvent amener ceux qui souhaitent le diriger.

Il sied de rappeler qu’en marge de la récente assemblée générale ordinaire, le comité du team Orange Kinois a promis de travailler pour la redynamisation de l’équipe.

Charles Masudi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.