Le Direct
Radio

Détournement de 100.000 Usd à la SOCODA : Paul Balenza dénonce un plan machiavélique de Verkys

publié le 24 juillet 2020 à 20:28:04

La dernière déclaration de Verkys Kiamuangana est tombée comme un pavé dans la marre dans le monde musical congolais. L’ex-PCA de la Société Congolaise des Droits d’Auteurs et des Droits Voisins, ( SOCODA), accuse Jossart Nyoka Longo, actuel PCA, d’avoir détourné une somme de 100.000 USD de cette société.

Paul Balenza, en sa qualité d’artiste et membre du Conseil d’administration de la SOCODA, revient à la charge. Il dément toutes les accusations contre Nyoka Longo. Et de fil en aiguille, ce dernier dénonce à Ouraganfm.cd le plan machiavélique de Verkyrs Kiamuangana dit Vévé, tendant à nuire et déstabiliser à tout prix le bon fonctionnement de la SOCODA, au moment où le Conseil d’administration et la Direction générale s’attèlent à l’organisation prochaine de l’Assemblée générale extraordinaire.

«Celui qui accuse doit apporter les preuves. Je pense que c’est un faux débat ou encore une accusation non fondée», a déclaré Paul Balenza avec un certain égard envers son aîné dans le domaine de l’art d’Orphée.

«A la SOCODA qui est une société coopérative, nous n’avons pas cette politique de venir tout étaler dans la rue. Nous avons compris que Verkys n’a pas d’informations, mais il veut plutôt connaitre certaines choses. S’il se sent lésé, il n’a qu’à porter plainte. Comme ça, la justice va se saisir de l’affaire et pourra alors diligenter un audit pour sévir les malfaiteurs s’il y a réellement détournement», a indiqué cet artiste.

Dans ce registre, l’artiste Paul Balenza déplore que l’artiste Verkys Kiamuangana garde en lui une haine farouche jusqu’à un certain âge de sa vie. Pour Paul Balenza, l’histoire se répète. Il constate que Verkys n’est pas à son premier accrochage en termes de cohabitation avec ses collègues artistes.

«Celui qui nous accuse, a connu des problèmes avec Franco et Rochereau, mais il est fort regrettable de constater qu’il veut encore avoir des problèmes avec la jeune génération. Un jour, vous apprendrez qu’il a encore un conflit avec Innocent Balume. A son âge, il doit se convertir…. », s’est indigné Paul Balenza.

L’élu de la Funa estime que la SOCODA veut jouer franc jeu avec Verkys Kiamuangana sur le terrain de la transparence. « Celui qui veut le bilan financier de la Société n’a qu’à attendre la période convenue. Je pense que toute entrée financière fait partie du fonctionnement normal de l’entreprise. M. Kiamuangana sait lui-même de quelle manière il avait utilisé et géré la SOCODA. D’ailleurs, il est mal placé pour nous donner des leçons en matière de gestion. Il doit avoir honte d’accuser le président Nyoka Longo de détournement. Puisque lui-même est un grand margoulin », a renchéri l’artiste Paul Balenza.

Et ce, avant d’ajouter qu’ils ont des preuves de sa mauvaise gestion durant son mandat à la tête du Conseil d’administration.

«Je vous parle en connaissance de cause, parce que c’est moi qui ai présidé  la commission d’audit sous sa signature, à l’époque. Il sait combien la société avait gagné en six mois, après le contrôle».

D’après Paul Balenza, la SOCODA fait peau neuve en termes d’une gestion efficace et plus rentable pour les artistes sociétaires. Depuis sa prise de fonction à la tête du Conseil d’administration de la SOCODA, le président Jossart Nyoka Longo reste engagé pour l’intérêt des artistes congolais en général.

«Nous avons connu plusieurs mois d’arriérés lorsque Verkys était PCA. Ça fait huit mois depuis que Jossart Nyoka Longo a pris les choses en mains. On a apuré au moins 7 mois de salaires des agents de la SOCODA », a témoigné Paul Balenza.

Saint Hervé M’Buy

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.