Le Direct
Radio

ESU : les professeurs de l’UNIKIN poursuivent la grève

publié le 28 juillet 2020 à 20:00:00

Les professeurs de l’Université de Kinshasa regroupés au sein de la Dynamique des professeurs de l’UNIKIN et du Collectif du personnel de l’ESU ont annoncé mardi 28 juillet à travers un communiqué, la poursuite de leur grève jusqu’à la satisfaction totale de leur cahier des charges.

Ils exigent le paiement d’un salaire minimum d’au moins 5000$ pour un professeur associé, la mécanisation des nouveaux docteurs à thèse, chefs de travaux, assistants et autre personnel mais aussi la suspension de l’IPR sur un salaire de misère.

“Les professeurs de l’UNIKIN rappellent encore à l’État congolais son obligation non négociable de payer convenablement les catégories émargeant de son budget et de veiller au bon traitement des salariés”, peut-on lire dans le communiqué.

Les grévistes dénoncent le silence des autorités du pays qui sont restées insensibles à leurs correspondances et soulignent : «  Faisant suite à nos declarations du 15 et du 29 juin 2020 relatives à l’amélioratiom des conditions de vie et de travail du personnel académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier de l’ESU,et après avoir écrit aux hautes hiérarchies de l’État à savoir : le Président de la République, Madame la Présidente de l’Assemblée nationale, Monsieur le Premier ministre, sans oublier le ministre de l’ESU ».

Par ailleurs, les professeurs de l’UNIKIN rappellent à l’opinion qu’ils étaient en grève avant l’état d’urgence.

Mputu Patrick-marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.