Le Direct
Radio

Football : l’ADFCO plaide pour la mise en place d’un Fonds national pour la promotion des Sports

publié le 2 juillet 2020 à 08:21:24

L’Assocition des Dirigeants des Clubs de Football du Congo ( ADFCO) a insisté mercredi 1er juillet 2020, sur la nécessité de la mise en place d’un Fonds national pour la promotion des sports en vue de soutenir les efforts des mécènes œuvrant dans l’encadrement des jeunes sportifs.

Outre ce plaidoyer, les responsables des clubs évoluant aux seins des championnats de la Ligue nationale de football ont également évoqué, au cours de leur réunion, deux autres points, à savoir: l’évaluation de ce qu’a été la saison dernière, en prévision de la prochaine réunion avec les responsables de la commission de gestion de la LINAFOOT ainsi que la question liée à l’initiative de la FIFA visant à soutenir financièrement les clubs compte tenu de la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19.

Psx 20200702 082948

S’agissant de la mise en place du Fonds national pour la promotion des sports, Guy Mafuta a éclairé pourquoi il était plus indispensable d’y arriver.

” …vous le savez, les clubs éprouvent une difficulté majeure en terme des finances. Nous n’avons pas de sponsors, nous n’émargeons pas du budget de l’État. Difficilement, nous arrivons à clôturer la saison. Devant toutes ces difficultés, il est important que les autorités mettent la main à la patte. Si pour tous les secteurs, il y a un plan de relance, il faudrait aussi que pour le secteur de football qu’il y ait un plan spécifique pour le football congolais. C’est pourquoi, au niveau de l’AFDCO, nous avons relevé les éléments et très bientôt, nous aurons une autre réunion pour coucher ça sur papier et saisir toutes les autorités pour qu’elles aient un regard assez patriotique vis-à-vis de ce sport qui concrétise l’unité du pays”, a révélé à la presse Guy Mafuta Kabongo, secrétaire général de la structure.

Psx 20200702 08292722

Quant à la question de savoir si les clubs pourront reprendre les championnats aussitôt que la saison sportive 2020-2021 sera lancée, le Président de l’AC Dibumba a indiqué qu’au stade actuel, il existe un certain nombre de préalables qu’il convient de rencontrer, notamment d’ordre financier, technique et politique ( l’État d’urgence).

Au plan technique, il s’agit des questions liées aux déplacements des équipes et du temps qu’il faut aux équipes pour être en forme, 5 semaines au minimum.

Psx 20200702 083014

Les dirigeants de clubs de football évoluant en Ligue 1 et Ligue 2 comptent sur la mise en place du Fonds national pour la promotion des sports et la dotation spéciale d’installation en vue de permettre à leurs équipes d’entamer la reprise des championnats.

Précisons que la mise en place du Fonds national pour la promotion des sports est garantie par la loi relative aux sports. Mais pour son effectivité, il conviendra que le Premier Ministre puisse prendre un décret.

Charles Masudi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le président du Cadre de la société civile congolaise a fait des révélations fracassantes sur les scrutins des gouverneurs et vice-gouverneurs qui se sont déroulés au Kasaï oriental de 2006 à 2018. Le prélat a éventré le boa lundi 15 avril au cours d’une interview exclusive accordée à Ouragan.cd.


Nation

A Kinshasa, le beach Ngobila se métamorphose avec la construction de son quai flottant. Sous la houlette du directeur général de l’Onatra, Martin Lukusa, les travaux avancent à une vitesse éclair. La firme chinoise, “Chindeco Sarl” qui exécute le projet, devrait livrer l’ouvrage d’ici fin mai.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.