Le Direct
Radio

Haut-Uélé : les orpailleurs appelés à l’harmonisation de vues avant le dialogue

publié le 24 juillet 2020 à 19:11:18

Le gouverneur de la province du Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa, en séjour à Watsa, a échangé avec les responsables de différentes structures de la place afin de voir comment trouver un terrain d’entente sur l’envahissement des périmètres miniers de la société Kibali Gold Mine implantés dans le territoire de Watsa.

Lors de cet échange, les responsables de ces structures ont annoncé quelques pistes et recommandations à l’exécutif provincial pour des solutions durables. Le Ministre provincial des Mines, Plan et Budget, Ismaël Ebunze, a, de prime à bord, relayé le message du gouverneur Baseane Naanga qui a appelé tous les orpailleurs au calme et à rentrer dans leurs milieux avant le dialogue pour une solution idoine à leurs problèmes.

Cependant, il a déploré l’accueil lui réservé avec des barricades des routes, des pneus brûlés, chose qui n’a pas permis au chef de l’exécutif provincial , Christophe Naanga de leur communiquer son message.

Pendant ce temps, la société civile et les jeunes ont tous lancé un message de paix pour chercher des pistes des solutions au problème des orpailleurs. Jean Cephas Gomisame, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile du Congo et membre de la délégation, qui prône la paix, a réitéré le message du gouverneur en appelant les orpailleurs à rentrer à leurs positions initiales.

Ruphin Adambu

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.