Le Direct
Radio

Ituri/Activisme de la CODECO: ” Il est urgent que l’opération Zaruba ya Ituri 2 soit évaluée” (Juvénal Munubo)

publié le 5 juillet 2020 à 16:32:18

Le Rapporteur de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, Juvénal Munubo a réagi après le meurtre de 11 personnes dans une embuscade attribuée aux miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) dans la province de l’Ituri.

Pour l’élu de Walikale, “il est urgent que l’opération Zaruba Ya Ituri 2 ( Tempête de l’Ituri) soit évaluée”, au regard de la recrudescence de l’insécurité dans cette partie du Nord-Est de la République Démocratique du Congo ( RDC).

Cette opération militaire lancée en mars 2020 dans les territoires de Djugu et Mahagi ainsi que dans une partie d’Irumu avait pour objectif de mettre totalement fin à l’activisme de ce groupe rebelle.

Ainsi suite au résultat mitigieux produit par ce cette opération des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le Député UNC Munubo suggère également ” qu’un changement de commandement soit décidé pour mettre fin à l’activisme meurtrier de la milice CODECO”.

Par la même occasion, il a demandé au gouvernement de “renforcer la présence militaire dans la zone et procéder à un désarmement communautaire”.

Parmi les personnes qui ont été massacrées au cours de cette embuscade de la CODECO, figurent l’administrateur du territoire adjoint en charge de l’économie et finances, trois militaires, un ex-député provincial et des civils.

Rappelons par ailleurs que depuis 1999, le conflit intercommunautaire (Hema-Lendu) a fait des milliers des morts dans cette partie du pays et occasionné des déplacements massifs des populations.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.