Le Direct
Radio

Jeux de la Francophonie à Kinshasa : le torchon brûle entre le comité de pilotage et le comité exécutif

publié le 3 juillet 2020 à 19:40:42

Les voix s’élèvent dans les milieux culturels à Kinshasa face à un scandale qui pointe à l’horizon, et qui risque d’hypothéquer l’organisation des Jeux de la Francophonie à Kinshasa.

Les inquiétudes montent sur le risque pour la RDC de perdre l’organisation de Jeux de la Francophonie à Kinshasa, si en tant qu’organisateur et membre de la francophonie, le pays ne respecte pas son cahier de charge.

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération Internationale, qui est aussi président du Comité national des Jeux de la Francophonie avec son homologue des Sports veulent délocaliser le village des jeux (lieu d’hébergement) prévu à la FIKIN et signé dans le cahier de charges, pour le stade Tata Raphaël.

En faisant recours à l’Ordre National des Architectes (ONA), le Président du comité de pilotage et du Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF) et le Ministre des Sports et Vice-président de la même instance mettent en péril l’organisation des jeux à Kinshasa.

Notons, pour le choix de ce site comme village des jeux de la Francophonie, il y a eu plusieurs navettes et missions diplomatiques au préalable. Le Comité exécutif exprime déjà son désaccord à ce sujet. Quant au Ministère de la Culture et des arts, un silence de marbre est constaté sur la problématique de la délocalisation.

Ainsi, le village des Jeux sera délocalisé de la FIKIN au stade Tata Raphael au mépris des normes exigées par le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) qui est l’instance internationale des jeux.

D’après les indiscrétions au niveau du comité exécutif, le choix de Tata Raphael expose les préparatifs à plusieurs incohérences. Sur terrain, il sera question de délocaliser d’autres infrastructures existantes dans ce complexe, entre autres le centre Ujana. Ce changement de lieu ramène le compteur à zéro dans les préparatifs de l’organisation de ces jeux. Certains experts contactés par Ouraganfm.cd, qui ont requis l’anonymat, témoignent que les dirigeants précités font faire des études sur le site Tata Raphael à l’ONA alors que celui-ci n’a ni qualité, ni mandat.

Constat amer

La RDC accuse déjà un retard de 2 ans. Sans compter, le comité international risque de dresser un rapport négatif à mi-chemin. Pour rappel, l’organisation de jeux de la Francophonie à Kinshasa est bénéfique pour le pays en termes d’infrastructures. La RDC va bénéficier des infrastructures sportives après les jeux.

Par le truchement de jeux de la Francophonie, la FIKIN peut redorer son image de marque d’un site touristique, aujourd’hui réduit à des hangars abandonnés où se réfugient tard la nuit les malfrats de la société congolaise.

Sur le plan politique, le succès de l’organisation de ces jeux à Kinshasa peut caresser les ambitions politiques du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi en 2023. Souvenez-vous de l’organisation du combat Ali –Foreman à Kinshasa qui a propulsé le Zaïre de Mobutu.

Saint Hervé M’Buy

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Sécurité

L’armée congolaise a annoncé, jeudi 25 avril 2024, avoir “capturé” le député provincial honoraire, Jean-Paul Ngahangondi, après une attaque déjouée sur la route Beni-Oicha au Nord-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.