Le Direct
Radio

Kananga/déchéance de Kabuya: l’ONG FMMDK indignée des insultes proférées à l’endroit de la mère du gouverneur déchu

publié le 3 juillet 2020 à 13:29:49

L’ONG ” Femmes Main dans la Main pour le Développement du Kasaï (FMMDK) exprime son inquiétude face aux paroles injurieuses proférées à l’endroit de la mère de l’autorité déchue lors des manifestations organisées pour obtenir la déchéance de l’ancien gouverneur.

La secrétaire exécutive de cette structure de défense des droits de la femme et fille au Kasaï Central l’a fait savoir vendredi 03 juillet 2020, lors d’un échange avec quelques responsables des corporations de conducteurs des taxi-motos.

Psx 20200703 133751

Dans ces échanges, Nathalie Kambala a déploré les insultes dont a été victime la mère du chef de l’exécutif provincial déchu de la part des motocyclistes.

D’après Kambala Nathalie, aucune raison ne justifierait une telle violence verbale à l’endroit d’une innocente femme.

“Je n’arrive pas à comprendre comment mes frères s’en sont pris à la mère du gouverneur déchu alors qu’elle n’a jamais participé à la gestion de son fils, bonne ou mauvaise”, s’est-elle interrogée.

Elle a invité les acteurs politiques et les autorités à cultiver l’esprit d’écoute vis-à-vis de toutes les couches sociales de la population car, dit-elle, pareil désagrément peut arriver souvent lorsqu’on a été insensible aux cris de détresse de ses administrés.

Psx 20200703 133540

La secrétaire exécutive de FMMDK, Nathalie Kambala, a aussi saisi l’occasion pour appeler les corporations des Wewa ou Kaboba dans la langue locale ( taximen motocyclistes) à éduquer leurs collègues et à trouver d’autres voies citoyennes pour exprimer leur mécontentement, mais sans pour autant toucher à l’intégrité de toute autorité de la province.

Très réceptifs, les responsables de corporations des taximen motocyclistes ont présenté des sincères excuses, au nom de tous les motards, à toutes les femmes du Kasaï Central suite aux préjudices causés par leurs pairs lors des récentes manifestations de rue organisées contre Martin Kabuya, gouverneur déchu.

Psx 20200703 133644

Ainsi, Nathalie Kambala a accepté très volontier ses excuses au nom de toutes les femmes du Kasaï Central.

Aussi, l’occasion faisant le larron, ces corporations ont bénéficié d’une enveloppe pour réparer le dommage subi lors de ces manifestations où les manifestants en colère accusaient leurs délégués de vouloir soutenir le gouvernement provincial déchu.

Basile Muya

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.