Le Direct
Radio

Kasaï Central : Ambroise Kamukunyi notifié par G. Kankonde pour assurer l’intérim du gouverneur déchu

publié le 2 juillet 2020 à 07:38:23

Le vice-gouverneur de la Province du Kasaï Central, Ambroise Kamukunyi, a été notifié par le vice-Premier ministre, Ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, pour assumer l’intérim du gouverneur Kabuya après sa déchéance par l’Assemblée Provinciale le 24 juin dernier.

Le VPM de l’Intérieur a, à travers une correspondance N°25/CAB/VPM/MININTERSECAC/GKM/085/2020 du 01/07/2020, notifié mercredi 01 juillet, le vice-gouverneur Kamukunyi d’assumer l’intérim du gouverneur déchu.

Selon cette correspondance, Gilbert Kankonde a évoqué les dispositions de la loi électorale N°06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales, et locales en son article 160 qui dispose.:.” En cas de décès, démission, d’empêchement définitif, le gouvernement provincial est réputé démissionnaire”.

Le vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur précise que le gouvernement provincial est désormais sous la direction du vice-gouverneur de province Ambroise Kamukunyi qui expédie les affaires courantes jusqu’à l’organisation des nouvelles élections du gouverneur et vice- gouverneur de la province du Kasaï Central.

Pendant ce temps, le gouverneur du Kasaï Central, Martin Kabuya, n’a pas déposé sa démission. Cependant, certaines structures et mouvements associatifs acquis à sa cause exigent, à travers des manifestations, la réhabilitation du gouverneur Kabuya Martin.

Rappellons que le ticket gagnant Martín Kabuya – Ambroise Kamukunyi, élu le 13 avril 2019 dernier, avait été investi par l’Assemblée Provinciale le 25 mai 2020.

Basile Muya

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.