Le Direct
Radio

Kasaï Central : premier cas testé positif au covid-19 au village Kalumba

publié le 31 juillet 2020 à 10:52:52

Un premier cas de coronavirus a été confirmé dans le village Kalumba, groupement Kambulu, secteur de Mbulungu, territoire de Kazumba, situé à plus ou moins 80 km de la ville de Kananga.
Le gouverneur de province ad intérim Ambroise Kamukunyi l’a annoncé Jeudi soir dans une communication faite devant un parterre des médias locaux.

Le chef de l’exécutif provincial intérimaire a indiqué que ce cas confirmé positif au covid-19 est venu de Kinshasa. Le patient, en partance pour Mbuji-Mayi, est passé par les provinces du Kasaï et du Kasaï Central. Il était mis en quarantaine aux côtés de 29 autres personnes contacts.

Selon le chef de l’exécutif provincial intérimaire, parmi les contacts qui se sont ajoutés, il y en a un qui a été récupéré à Kaluebo et deux autres jeunes gens qui étaient allés à la rencontre de leur mère sur le site d’isolement.

Ambroise Kamukunyi Mukinay précise que ce malade est le seul cas local confirmé par l’INRB, après analyse des échantillons prélevés sur toutes les 30 personnes.

Il est chauffeur de son état et conducteur d’un camion provenant de la capitale congolaise.

«Nous avons un deuxième malade testé positif par l’institution attitrée en dehors de celui de Marcel Ngandu, cas déclaré positif par l’INRB qui l’avait tout suite soumis au traitement à partir de son domicile, mais qui s’est lui-même entêté pour se déplacer de Kinshasa vers Mbuji-Mayi. Fort heureusement, il a été intercepté à la frontière entre les deux provinces sœurs du Kasaï et du Kasaï Central par les services de contrôle», note le gouverneur de province ad intérim du Kasaï Central Kamukunyi Ambroise.

Le chef de l’exécutif provincial intérimaire rassure toute sa population que la situation est sous contrôle, tous les malades et leurs contacts sont pris en charge et isolés.


Toutefois, il appelle ses administrés à redoubler de vigilance pour s’en tenir à l’observance stricte des règles et gestes-barrières, la seule et l’unique voie de briser la chaîne de contamination à grande échelle au nouveau coronavirus dans la ville de Kananga et à travers toute la province du Kasaï Central.

Pour rappel, le cas confirmé positif le mardi 21 juillet et pris en charge par l’INRB. Il voulait s’échapper mais a heureusement été intercepté à Mbulungu, dans le territoire de Kazumba, avec une vingtaine des personnes contacts, et depuis lors ils sont placés en isolement dans l’aire de santé de Kambulu.

Basile Muya

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.