Le Direct
Radio

Kasaï Central : Un élu provincial dénonce les pillages et extorsions commis par les militaires de l’auditorat à Mutefu

publié le 4 juillet 2020 à 08:36:16

Le député provincial Bob Kayombo Nyoka, dénonce les pillages et extorsions perpétrés par les éléments des Forces de l’ordre commis au Parquet militaire de Mutefu sur la population du secteur du même nom, territoire de Kazumba, dans le Kasaï Central.

Selon cet élu de Kazumba, des hommes en uniforme identifiés comme soldats de l’auditorat militaire supérieur de Mutefu, dans la province du Kasaï Occidental démembré, se servent du mandat d’amener dûment établi par la justice militaire pour arrêter certains individus présumés avoir commis le meurtre lors d’un conflit coutumier entre deux communautés, la chefferie de Tshipamba Mukulu et celle de Dilonga. Ils se sont mis, dit-il, à piller et à extorquer des volailles et petits bétails de la population.

Cette situation a créé une panique générale et occasionné des mouvements des habitants vers la brousse.

Le député provincial Bob Kayombo a condamné avec fermeté cet acte tout en reconnaissant la pomme de discorde qui existe entre les communautés.

Il a appelé les deux communautés à privilégier la voie du dialogue pour régler pacifiquement leurs différends en lieu et place de la justice ou de chercher à se rendre justice.

Pour lui, il vaut mieux un arrangement à l’amiable qu’un long procès devant les cours et tribunaux.

Contacté par Ouraganfm.cd, l’auditeur supérieur de l’auditorat supérieur militaire du Kasaï Occidental démembré, a réfuté toutes ces allégations qu’il a qualifie de non fondées.

Le Colonel Jean-Blaise Bwamulundu affirme avoir auditionné les militaires incriminés et leurs prévenus. Ces derniers ont fait savoir que ce pillage s’est produit entre les deux communautés en guise de représailles.

L’officier précise que des sanctions exemplaires ont toujours été réservées aux agents de l’ordre qui commettent des bévues quel qu’en soient les cas.

Le Colonel Bwamulundu invite le député Bob Kayombo à la contre-vérification de la version des faits avant d’indexer les éléments des forces de l’ordre du Parquet militaire car, rappelle-t-il, ils savent que la discipline est la mère des armées.

Basile Muya

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.