Le Direct
Radio

Kasaï Oriental/Dossier vol du diamant à la Miba: la Lucha salue l’ouverture du procès

publié le 21 juillet 2020 à 11:35:26

Le Mouvement citoyen ” Lutte pour le Changement (Lucha/Mbuji-Mayi)” salue l’ouverture, mercredi 22 juillet 2020, du procès dans le dossier de vol du diamant vert( Fancy green de 2,30 carats) d’une grande valeur marchande dérobé l’année dernière dans le shipment n°1/2019 de la Société minière de Bakuanga (Miba) à la centrale de triage, au Kasaï Oriental.

Dans un communiqué publié par la cellule de communication dont une copie est parvenue lundi 20 juillet à notre Rédaction, ce mouvement pro-démocratie indique que l’ouverture des audiences de ce procès est le fruit de la vigilance et de la persévérance des lanceurs d’alertes, dont Claude Mianzuila Disimba, détenu actuellement à la prison centrale de Mbuji-Mayi pour avoir exposé les magouilles entretenues par les hauts responsables de la MIBA.

La Lucha estime que le début effectif de ce procès sera aussi le début d’une nouvelle ère du nettoyage systématique du réseau des magouilleurs qui œuvrent en toute impunité, volent et saignent la MIBA.

“Tous les dossiers concernant les vols, les détournements, les malversations financières et la megestion doivent être instruits avec rigueur jusqu’au prononcé de la sentence”, peut-on lire dans ce communiqué.

Par ailleurs, ce mouvement pro-démocratie rappelle la nécessité de remplacer urgemment les dirigeants actuels de la MIBA qui portent une lourde responsabilité dans l’émergence du réseau mafieux au sein de cette société.

Il fait observer que la récente nomination du directeur général ai issu d’une équipe dirigeante, dont la gestion morose est décriée, frise la légèreté du gouvernement congolais dans le traitement du dossier MIBA.

“Faire appel à ceux qui ont terrassé la MIBA pour la remettre debout est une décision extrêmement incohérente, de nature à chercher une chose et son contraire”, déplore-t-il.

Il sied de signaler que des enquêtes sur l’affaire de vol de diamant à la Miba ont été ouvertes depuis le 8 juillet 2019 par le Procureur de la République à travers la police judiciaire du département de lutte contre la criminalité économique et financière.

Malheureusement, ces enquêtes avaient connu beaucoup de rebondissements au point que la Lucha avait dénoncé à l’époque le problème de corruption , de pots-de-vin dans le chef des responsables judiciaires, avant de revoir ce dossier ressurgir enfin par l’ouverture d’un procès.

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.