Le Direct
Radio

Kasaï: Une trentaine des représentants des forces de sécurité en atelier de renforcement des capacités à Tshikapa

publié le 1 juillet 2020 à 17:45:24

Le gouverneur de la provnce du Kasaï, Dieudonné Pieme, a ouvert mercredi 01 juillet, dans la ville de Tshikapa, chef-lieu du Kasaï, l’atelier de renforcement des capacités en faveur d’une trentaine des représentants de services de sécurité et des autorités polico-administratives autour de la sensibilisation face aux conflits et à la facilitation au dialogue.

Dans son mot de circonstance, le chef de l’exécutif provincial a rappelé que la paix ne peut jamais être rétablie si elle ne passe pas par les forces de sécurité.

Ensuite, il a fait observer aux participants que la paix ne peut être rétablie que si elle passe par vous car la garantie d’avoir une paix et la protection passent avant tout par les forces de sécurité.

De son côté, M. Sage Mulinda, représentant Interpeace des provinces du Kasaï et Kasaï Central, a indiqué que cet atelier résulte des consultations menées dans les deux provinces afin d’identifier les facteurs qui sont à l’origine des conflits.

Il a souligné que ces conflits sont souvent motivés par la crise de confiance entre la population et les services de sécurité d’une part et d’autre part entre les chefs coutumiers et les forces de sécurité.

M. Mulinda reste cependant confiant quant aux résultats attendus de cet atelier qui certainement donnera réponse à cette crise de confiance.

Organisées par l’ONG” Action pour la Paix et la Concorde (APC), avec l’appui de l’Interpeace et Union européenne, ces assises de quatre jours, soit du 01 au 04 juillet, s’inscrivent dans le cadre du projet ” Dialogue , Médiation et Réconciliation au Kasaï “.

Faustin Nkumbi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.