Le Direct
Radio

Kinshasa : Près de 80 acteurs communautaires de la Tshangu sensibilisés par l’ACVDP sur les droits de l’homme et le covid-19

publié le 3 juillet 2020 à 04:00:00

L’Action Contre les Violations des Droits des Personnes Vulnérables (ACVDP), une ONG humanitaire pour la promotion et la défense des droits des vulnérables, a sensibilisé jeudi 02 juillet , près de quatre vingt (80) acteurs communautaires du district de la Tshangu ( chefs des quartiers, des rues, enseignants, membres des organisations de la société civile), sur les questions des droits de l’homme, de la participation citoyenne ainsi que des mesures barrières en cette période de la pandémie contre la Covid-19.

Animée par M. Crispin Kobolongo, président de cette ONG, conjointement avec le médecin chef de santé Biyela, Pitshou Ngolo, cette séance de sensibilisation s’est déroulée en deux phases. La première a été consacrée à l’intervention du médecin chef de zone de santé Biyela et la seconde au président de l’ACVDP.

En effet, Dr Ngolo s’est longuement appesanti sur la pandémie du Covid-19, ses symptômes et signes associés, ses modes de transmission ainsi que les mesures de prévention.

Acdpv 600 X 450

Il a martelé à l’intention des participants que le virus du Covid-19 n’est jamais une création dans le laboratoire pour éliminer des personnes à travers le monde, soulignant que c’est une maladie qui existe bel et bien avant d’exhorter ces derniers à se méfier sur tout ce qui se raconte sur cette pandémie sur les réseaux sociaux.

M. Ngolo a fait observer qu’au niveau de la zone de santé Biyela, 14 cas dont 1 décès ont été enregistrés.

Pour lui, la sensibilisation doit être l’affaire de tout le monde. C’est pourquoi, il a appelé tous les participants à devenir des sensibilisateurs, dans leurs milieux respectifs, pour lutter de manière efficace, contre l’expansion de cette pandémie dans leur contrée.

“Notre message clé est celui de l’engagement communautaire. Nous avons constaté qu’en dépit des initiatives prises pendant cette période de Covid-19, les gens sont réticents, résistants surtout dans notre contrée. Ils ne respectent pas les mesures barrières. C’est pourquoi, nous avons changé des stratégies de communication. Nous voulons que la communauté puisse réellement s’engager”, a dit Dr Ngolo.

Le médecin chef de zone de santé Biyela a souligné que le moyen le plus efficace pour se protéger contre la pandémie est le strict respect des mesures barrières, c’est-à-dire porter les masques dans les endroits publics, laver les mains régulièrement et respecter la mesure de distanciation sociale.

De son côté, Crispin Kobolongo a échangé avec les participants sur les notions de base de droits de l’homme, les mécanismes de protection des droits de l’homme, la participation citoyenne ainsi que la mise en place d’un système d’alerte communautaire de protection en lien avec le Covid-19.

Il a lancé un message aux participants de respecter les mesures barrières, d’éviter la stigmatisation, de s’imprégner des 12 règles requises pour la protection de la population.

A cette occasion, M. Kobolongo a récolté les signatures pour la petition lancée contre les lois Minaku et Sakata sur les réformes judiciaires.

Très contents, les participants ont salué l’initiative de l’ONG avant d’exprimer le souhait de voir ce genre de rencontres se multiplier davantage dans leurs milieux afin de combattre non seulement cette pandémie mais aussi de lutter contre les violations des droits de l’homme.

Il sied de noter que cette activité s’inscrit dans le cadre de la deuxième et dernière phase du projet de sensibilisation pour une meilleure protection des droits de l’homme et participation citoyenne dans la ville province lancée le mercredi 10 juin dernier dans le district de la Tshangu.

L’objectif poursuivi est d’améliorer la collaboration entre la population et les autorités politico-administratives.

A cette ultime phase, l’ACVDP a sensibilisé tour à tour les autorités politico-administratives, les OPJ de la police du commissariat et sous – commissariat de Masina, Ndjili et Kimbanseke suivant les mêmes thématiques.

Signalons que ces activités se déroulent en plusieurs vacations en respectant les mesures barrières édictées par les autorités nationales. La prochaine étape de l’activité est prévue ce samedi dans la commune de Barumbu.

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.