Le Direct
Radio

Kongo Central : En disgrâce, Matusila face à la furie des élus qui exigent désormais sa démission

publié le 5 juillet 2020 à 16:06:09

La situation devient alarmante au Kongo Central. Depuis plusieurs mois maintenant, la province est paralysée. A la base, un conflit ouvert entre le président de l’Assemblée provinciale, Anatole Matusila et le gouverneur Atou Matubuana.

Si Atou est disposé à collaborer et enterrer vite la hâche de guerre, Matusila le zappe totalement. Pourtant, plusieurs initiatives de rapprocher les deux personnalités ont été tentées mais en vain. “Si elles ont échoué, c’est parce que Matusila n’en veut pas”, s’indigne un notable.

Psx 20200705 161501

Aujourd’hui, il est clair que la crise est ravivée par le président de l’organe délibérant qui s’est engagé dans un combat pour obtenir, à tout prix, la tête du chef de l’exécutif provincial.

Pourtant sur le terrain, les rapports de force penchent malheureusement en sa défaveur. Mais, l’homme ne désarme pas.

Matusila sait qu’il a déjà perdu la bataille et la guerre. Ses deniers soubressauts ne sont qu’un baroud d’honneur”, explique un activiste de la société civile.

Le compte à rebours a commencé. Les jours de Matusila à la tête de l’Assemblée provinciale sont désormais comptés. La majorité des députés lui ont tourné le dos y compris ses affidés, les hommes vraiment de son sérail.

Psx 20200705 161519

Mais en attendant son départ, la province vit un blocus total. Le conflit s’enlise. Le feuilleton révolte les élus.

A Kinshasa depuis deux jours pour alerter les autorités sur les dérives de leur chef, “les élus soucieux de la légalité et du changement”, sont sortis de leur mutisme. Devant les journalistes et en présence du député national élu de Kasangulu, Belly Mampa, leurs délégués ont déballé les méthodes tyranniques de Matusila.


Et d’ailleurs, le dernier passage de leur mémo est trop tranchant. Après le retrait de confiance, ils lui exigent clairement sa démission.

Le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale, Billy Tunga prévient que s’il refuse de s’exécuter, “tous les moyens légaux seront utilisés pour le faire fléchir”.

Nous lui avons fait savoir plusieurs fois qu’il devait revenir à la raison mais il s’est entêté. Même notre culture du dialogue, de l’unité ” Makaku Matatu” est foulée aux pieds par lui. Le chef de l’État, Félix Tshisekedi a suggéré le dialogue mais il refuse. Et aujourd’hui, il a totalement bloqué l’Assemblée provinciale et il veut faire perdurer la crise pour ses intérêts inavoués”, a-t-il expliqué.

Presque remonté, le président de la PAJ, le député Samuel Nimy Mbumba a enfoncé le clou. Il est revenu sur la gestion chaotique de Matusila.

Matusila gére et décide seul. Il ne convoque plus le Bureau, la conférence des présidents. Plus de plénières. Nous lui avons brandi un carton rouge. Nous voulons qu’il quitte la présidence de l’organe délibérant pour que les choses aillent de l’avant. S’il est au service de ceux qui le manipulent mais nous nous avons besoin de la paix, nous voulons que la province se développe”, a ajouté Nimy.

Dans cette période de tumulte pandémique mondial, le député Blaise Lufua rappelle que le président Matusila ne pipe mot. Il s’est réfugié à Kinshasa. Il ne sensibilise pas la population alors qu’il est la première autorité de la province. En plus, le rapporteur adjoint de la commission PAJ fait remarquer que la poursuite du projet sur la construction du stade Lumumba est bloqué à cause de lui. Pour Lufua, Matusila caporalise l’Assemblée provinciale.

Le mal du Kongo Central s’appelle Matusila. Le diviseur commun, c’est toujours lui. Nous allons utiliser toutes les voies légales pour le mettre hors d’état de nuire”.

De son côté, le rapporteur de l’Assemblée provinciale, Joseph Nsalambi a relevé que depuis 7 mois, le Bureau de l’assemblée provinciale ne se réunit plus. Le leadership tangue. Malgré le message du Vice-premier Ministre de l’Intérieur pour la reprise des activités parlementaires le 17 juin après la suspension des travaux le 29 mars à cause du covid-19, le président Matusila a refusé de convoquer la réunion du Bureau, et même les plénières ne se sont pas tenues. Quel gâchis ?, s’est-il plaint.

Donc du 17 au 29 juin, aucune plénière ne s’est tenue. Pire encore, le 29 juin, c’est un député qui a été mandaté par le président de l’Assemblée provinciale, pour clôturer la session en violation totale de la loi. Et ce jour-là, députés ont été brutalisés et interdits d’accès à la salle par la police.

D’ailleurs, une plainte a été déposée par le rapporteur adjoint contre l’Assemblée provinciale. L’Udps Tunga vise l’auteur de l’ordre donné à la police d’empêcher aux élus d’accéder à l’hémicycle.

Mes collaborateurs étaient à l’intérieur en train de travailler. Les autres personnels de l’Assemblée provinciale étaient là aussi. Qui a donné l’ordre à la police d’empêcher aux députés d’accéder à l’hémicycle. On a violé l’article 06 du Règlement Intérieur”, condamne le rapporteur adjoint.

A haute voix, les députés provinciaux du Kongo Central réaffirment leur détermination à oeuvrer pour la paix, l’ordre et l’unité mais aussi pour le développement de la province. Ils rappellent que la crise qui sévit actuellement au Kongo Central est alimentée par un seul membre du Bureau.

Ainsi, ils lancent un appel pressant au chef de l’État, Félix Tshisekedi pour que le plan Matusila qui consiste à obtenir la fermeture de l’Assemblée provinciale, soit rejeté.

“Nous menons des démarches pour déjouer ces manoeuvres qui visent à déstabiliser l’institution mais surtput pour sa mise à l’écart définitive”, a ajouté Blaise Lufua.

Landry Amisi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.