Le Direct
Radio

La reprise des classes fixée au 03 août uniquement pour les classes terminales ( Primaires et Humanités )

publié le 27 juillet 2020 à 16:42:59

La reprise des cours aux primaires et aux humanités secondaires est fixée au 03 août 2020 pour toutes les écoles publiques et privées agréées sur l’ensemble du pays.

Le Ministre de l’EPST, Willy Bakonga a présenté lundi à la presse à Kinshasa le nouveau calendrier réaménagé.

Le nouveau calendrier ne concerne dans un premier temps que les classes terminales ( sixième primaire et quatrième des Humanités ( sixième secondaire ). Au total, seuls deux millions 300 mille ( 2.300.000) élèves sont concernés par la reprise des cours sur une population scolaire estimée à 26 millions élèves sur toute l’étendue du pays.

Pour les autres classes, le gouvernement étudie encore les modalités de reprise.

Aux gouverneurs des provinces, le Ministre Bakonga a envoyé une circulaire mettant l’accent sur les mesures barrières à observer scrupuleusement. Il s’agit de :

  1. respect de la distanciation physique;
  2. lavage obligatoire des mains avant l’entrée à l’école, à la fin de la récréation et au moment de la sortie pour le retour à la maison et en toutes autres circonstances…;
  3. prélèvement de la température, immédiatement après le lavage des mains et ce, avant l’accès dans l’enceinte de l’école;
  4. port obligatoire du masque.

Ainsi, Willy Bakonga a invité tous les acteurs éducatifs, chacun dans le rayon de ses responsabilités à prendre toutes les dispositions qui s’imposent, pour garantir aux élèves une reprise des cours sécurisée dans un environnement protecteur.

“L’objectif du Ministère de
l’EPST est qu’il ne soit enregistré aucun cas au
Coronavirus dans les établissements scolaires”.

Sachez que la clôture de l’année scolaire 2019-2020 et la remise des bulletins interviendront le 03 septembre 2020.

Landry Amisi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.