Le Direct
Radio

L’armée ne confirme pas le bilan des 7 militaires tués dans le parc des Virunga

publié le 30 juillet 2020 à 04:12:47

L’armée congolaise n’a pas confirmé le lourd bilan avancé mardi par le Baromètre sécuritaire du Kivu ( KST ) faisant état de 7 militaires congolais tués dans une embuscade dans le parc des Virunga.

Une embuscade tendue par le groupe armé Forces démocratiques alliées (ADF) dans le parc des Virunga a été fatale pour l’armée congolaise, selon les experts.

Un groupe de militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) « est tombé dans une embuscade de présumés ADF dans le parc des Virunga (…) Le bilan provisoire est de sept morts », ont annoncé à l’AFP, les chercheurs du Baromètre sécuritaire du Kivu (KST).

Le porte-parole de l’armée dans la région, le lieutenant Antony Mualushayi, a confirmé l’incident: « il y a eu affrontement entre nous et les ADF ». Mais, l’officier n’a pas voulu donné immédiatement le bilan de cet incident, ni faire de commentaire.

L’accrochage a eu lieu à l’est de Kididiwe dans le territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Le parc des Virunga est situé entre le volcan de Nyiragongo et la chaîne des Rwenzori dans la région de Beni, au Nord-Kivu, à la frontière avec l’Ouganda.

Créé sous la colonisation belge en 1925 et classé au patrimoine mondial de l’Unesco, cette réserve naturelle est menacée par l’activisme de nombreux groupes armés dont les ADF dans cette région troublée.

A l’origine, les ADF sont des rebelles musulmans ougandais qui se sont repliés dans l’est de la RDC en 1995. Leur recrutement s’est élargi depuis à d’autres nationalités et ils se sont mêlés à la population locale. Ils n’ont pas attaqué les frontières de l’Ouganda voisin depuis des années.

Mais ils sont accusés par les autorités congolaises et les Nations unies d’être responsables des massacres de plus de 1.000 civils dans la région de Beni depuis 2014.

Ouragan/AFP

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.