Le Direct
Radio

Marche anti-Malonda : Katumbi dans la rue le lundi 13 juillet à Lubumbashi

publié le 7 juillet 2020 à 18:35:58

Moise Katumbi en a ras-le-bol des tripatouillages répétés de la plateforme de Joseph Kabila.

Après l’entérinement du choix de Ronsard Malonda par l’Assemblée nationale pour succéder à Nangaa, le leader d’Ensemble pour la République a prévenu que cette fois-ci, la tricherie ne passera pas. Déterminé, Katumbi appelle les congolais à barrer la route au plan du FCC de mettre en place une Ceni inféodée politiquement.

“Chers compatriotes, les mauvaises habitides du passé renaissent. Ne laissons pas le FCC préparer un hold-up électoral et mettre la main illégalement sur la Ceni”, a rappelé le ténor de Lamuka sur un ton ferme.

L’ex gouverneur du Katanga voit déjà les signes d’un nouvel hold-up électoral après le chaos de 2018. A haute voix, il met en garde le FCC contre toute nouvelle dérive.

Ainsi, il invite la population à marcher pacifiquement le 13 juillet sur l’ensemble du pays pour dire non à Ronsard Malonda à la tête de la Ceni. Lui-même sera à la tête du cortège. Très clair, Katumbi sera certainement noyé dans la foule. L’homme est adulé par une population qui obéit à la lettre à ses mots d’ordre.

“Ce lundi 13 juillet, je marcherai à Lubumbashi. Partout en RDC, marchons pour stopper ces dérives”.

Pour lui, les mauvaises habitides du passé renaissent. “Pas question de laisser à Kabila et ses hommes de piétiner le peuple congolais après les nomminations électorales de 2018”, a dénoncé un de ses proches.

Avec Katumbi qui va battre lui-même le pavé, Lubumbashi sera en ébullition lundi. L’appel à la mobilisation est déjà lancé.

“La ville connaîtra un temps d’arrêt lors du passage de la longue caravane des manifestants”, a indiqué un activiste de la Lucha qui a promis de se joindre au mouvement.

Landry Amisi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.