Le Direct
Radio

Marche anti-Malonda : la police disperse à coups de gaz lacrymogènes les activistes de Lucha et Filimbi

publié le 4 juillet 2020 à 16:38:26

La police a recouru aux gaz lacrymogènes pour disperser samedi sur le Boulevard Triomphal à quelques mètres du Palais du peuple à Kinshasa, les activistes des mouvements citoyens Lucha, Filimbi et Les Congolais Debout qui se sont joints aux membres du Comité Laïc de Coordination, pour protester contre l’entérinement par l’Assemblée nationale du choix de Ronsard Malonda pour succéder à Corneille Nangaa à la tête de la commission électorale nationale indépendante.

La marche pourtant bien partie a dégénéré quand les marcheurs ont voulu s’approcher du siège du Parlement.

“La police a tiré du gaz lacrymogène pour nous disperser. Ils ont interpellé certains militants. Mais nous n’allons pas abandonner, nous allons continuer avec ces genres de mobilisation”, a expliqué à Ouraganfm.cd, l’un des manifestants.

Psx 20200704 163406

Mais déjà au lieu de rassemblement à la place Échangeur, la police était déjà déployée. Les manifestants étaient mobilisés. Des T-shirts où on pouvait lire Ronsard=Nangaa=Kabila, la ligne rouge est franchie, etaient distribués. Malgré la présence de la police, les activistes ont battu le pavé.

Mais, les durs à cuire ont fini par capituler quand les bombes ont commencé à crépiter. Même de loin, on pouvait apercevoir une fumée noire épaisse s’echapper vers le ciel. En plus, les détonations ont créé la psychose paralysant la circulation sur le Boulevard Triomphal.

Psx 20200704 163640

Certains manifestants ont reçu des coups de matraque, et d’autres ont été emmenés dans des fourgons de la police, à l’instar de Carbone Beni de FILIMBI qui était à la tête du cortège.

Des rassemblements spontanés ont eu lieu dans plusieurs quartiers de la commune de Kasavubu“, apprend-t-on des témoins.

A haute voix, les mouvements citoyens ont fustigé toute manœuvre de désignation des membres de la CENI avant les réformes électorales.

Les activistes exigent également l’audit de la gestion financière de la CENI par les inspecteurs des finances ou des auditeurs indépendants .

Mputu Patrick-marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Politique

De Bruxelles où il se trouve en soins, Salomon Kalonda a adressé, un message de remerciement à tous ceux qui l’ont soutenu pendant la dure épreuve de sa détention. L’opposant espère voir rapidement les autres détenus politiques et d’opinion, obtenir aussi la libération, cas de Mike Mukebayi, un cadre de son parti, Ensemble pour la République.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.