Le Direct
Radio

Marche contre Malonda : l’activiste Palmer Kabeya appelle à des réformes et à l’audit de la CENI avant toute désignation des animateurs

publié le 5 juillet 2020 à 15:34:01

Des voix continuent à s’élever après la décision d’entérinement de Ronsard Malonda par l’Assemblée nationale à la tête de la Centrale électorale.

Des manifestations se sont déroulées le week-end dans la capitale Kinshasa pour dire ” Non” à Ronsard Malonda. Des mouvements citoyens, à savoir : Lucha, Filimbi, Les Congolais Debout ont manifesté samedi 04 juillet dans les grandes artères de la ville province de Kinshasa pour rejeter le choix sur Ronsard Malonda à la tête de la CENI.

Contacté dimanche 05 juillet, par Ouraganfm.cd, l’activiste du mouvement citoyen Filimbi, Palmer Kabeya, appelle à des réformes profondes de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et à l’audit avant toute désignation des animateurs de cette institution d’appui à la démocratie.

Pour lui, il estime que la décision de la Chambre basse du Parlement d’entériner le candidat Ronsard Malonda à la tête de la CENI sans pour autant procéder à des réformes approfondies risque de mettre en branle le processus électoral qui se profile à l’horizon alors que le pays souffre depuis 2006 de problèmes de légitimité.

D’ailleurs, il a fait observer que le chef de l’État, Felix Tshisekedi, avait, lors de son discours sur l’état de la Nation devant le Congrès, appelé à des réflexions, à des réformes électorales afin d’avoir des élections crédibles et apaisées.

Sans pour autant remettre en cause le choix de la personne qui sera portée à la tête de la CENI, l’activiste Kabeya fait remarquer que sans des réformes électorales, rien ne pourra garantir des élections transparentes, libres, démocratiques et apaisées dans le pays.

Il sied de rappeler que ces mouvements citoyens avaient eu des échanges avec la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, avant l’entérinement de Ronsard Malonda. Ils avaient présenté leur cahier des charges où ils réclament des réformes électorales, comme préalables à toute désignation des membres de la CENI.

Malheureusement, déplorent-ils, leurs propositions ont été foulées aux pieds, selon eux, par la représentation nationale ayant fait le forcing en entérinant le choix de Malonda dûment contesté par les confessions religieuses.

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.