Le Direct
Radio

Programme d’aide aux victimes : le Collectif des OSC et institutions plaide pour la réinsertion du Kasaï Central

publié le 31 juillet 2020 à 19:43:08

Le Collectif des organisations de la société civile et des institutions exige des explications sur l’exclusion de la province du Kasaï Central au Programme d’aide aux victimes des crimes graves.

Ces organisations l’ont fait savoir dans une déclaration rendue publique, à issue de la réunion organisée dans la salle polyvalente du Barreau, à Kananga.

Ce collectif des OSC, engagé dans la lutte contre l’impunité des crimes graves commis au Kasaï Central, a dit ne trouver aucune explication sur l’exclusion de la province du Kasaï Central à cette aide destinée aux victimes des crimes graves commis dans différentes régions du pays.

Or, c’est en vue de faire le point sur les 10 nouveaux projets initiés par le Fonds de la Cour pénale internatiole (CPI) en faveur des victimes des graves crimes dans le domaine de la prise en charge médicale et psychologique ainsi que le soutien aux activités socioéconomiques, pour faciliter la consolidation de la paix entre les communautés.

Les organisations déplorent cependant de voir que ces projets soient exclusivement orientés dans les provinces de l’Ituri et la région du Kivu.

Elles disent ne pas comprendre sur base de quels critères ce Fonds a retenu les trois provinces, en excluant la région du Kasaï Central, alors qu’elle est aussi victime des atrocités de la milice Kamuina Nsapu.

Sur ce, le Collectif des OSC et institutions a décidé d’introduire auprès de la présidence du Conseil et du Directeur exécutif du Fonds le recours tendant à prendre en compte les victimes des crimes graves, des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité perpétrés dans la province en vue de leur permettre de recouvrer tant soit peu leur dignité dans la société et de participer à la vie communautaire.

Par ailleurs, ces organisations saluent le lancement d’un nouveau cycle du programme d’aide aux victimes et survivantes des crimes les plus graves commis en RDC.

Basile Muya

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Le président Félix Tshisekedi a lancé mercredi les travaux de modernisation de la meternité de Kintambo, et la construction d’un bâtiment additionnel de deux étages.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.