Le Direct
Radio

RDC : 60 ans après l’indépendance, C.Kanku appelle à la formation de l’union sacrée pour la renaissance du Congo

publié le 5 juillet 2020 à 15:40:15

Le Député national honoraire, Clément Kanku Bukassa constate que 60 ans après l’accession de la République Démocratique du Congo (RDC) à la souveraineté nationale et internationale, “la classe politique congolaise a échoué à faire que le Congo soit plus beau qu’avant la colonisation”.

Dans son message en marge du 60ème anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance, Il regrette qu’après le départ des colons, les congolais sont plus divisés que jamais.

A cet effet, l’ancien ministre de la Coopération appelle toutes les forces vives de la nation à vaincre le démon de la division afin de relever le pays ensemble.

“Je lance donc un appel vibrant à tous nos compatriotes pour former une union sacrée pour la renaissance d’un Congo prospère. Mon appel s’adresse également à tous les autres leaders d’opinions pour se joindre à cette dynamique”, a-t-il indiqué.

Dans la foulée, il encourage le Chef de l’Etat ” à ne pas se lasser de tendre la main à tous les compatriotes de tout bord politique pour construire ensemble ce nouveau Congo”.

“Aux autres frères et sœurs qui ne participent pas à l’exercice du pouvoir, nous voulons leur rappeler qu’il y a un temps pour tout. Il y a eu un temps pour s’affronter politiquement. Aujourd’hui est venu le temps de construire un nouveau Congo, bâti sur les valeurs morales et républicaines dans un esprit de fraternité et d’amour du prochain”, a-t-il exhorté.

Clément Kanku prévient que la classe politique a l’obligation morale de ne pas décevoir tous les martyrs de l’indépendance en privilégiant la voie de l’unité et de la concorde nationale afin de léguer à la postérité un Congo plus beau qu’avant, un Congo où il fera bon vivre dans la paix.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.