Le Direct
Radio

RDC/60 ans de l’indépendance : Vital Kamerhe appelle à la cohésion nationale

publié le 1 juillet 2020 à 03:44:17

Le Président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe invite les différentes forces et dynamiques du pays à l’union nationale afin de conduire le peuple congolais vers le lendemain meilleur.

Dans son message à l’occasion de la commémoration du 60ème  anniversaire de l’accession de la République Démocratique du Congo (RDC) à la souveraineté nationale et internationale, le “Directeur de cabinet” du Président de la République, a fait remarquer depuis sa cellule à la prison que le pays a parcouru un chemin qui a conduit le peuple congolais vers “une absence de la cohésion nationale”, piégée dans “les anciens réflexes partisans et claniques”.

“… en ce jour de la célébration d’indépendance de notre Nation, nous en appelons solennellement à un sursaut national, particulièrement de la classe dirigeante et politique, afin de retrouver cette énergie commune qui nous permettra d’œuvrer résolument ensemble, dans la sincérité, la justice, l’humilité, la tolérance et dans le respect de nos particularités. Ainsi, tous guidés par les valeurs spirituelles de l’amour du prochain, notre noble objectif doit être de conduire notre peuple, nos frères et sœurs, au rendez-vous avec l’espérance”, a appelé Kamerhe.

L’allié du Président Félix Tshisekedi souligne que “la nécessité de l’union nationale de toutes les forces et de toutes les dynamiques de notre pays est un atout indéniable”.

Dans sa posture de “Pacificateur jusqu’au bout”, Vital Kamerhe fait observer qu’il n’y a “sûrement pas des anges à gauche, ni des démons à droite”.

Pour lui, les congolais disposent ” de tous les atouts pour affirmer un leadership moderne, tempéré et visionnaire qui permettra aux talents inexploités et innombrables dont regorge notre pays de transformer nos ressources inégalées en une vraie et efficace réponse aux besoins fondamentaux du peuple congolais pour son bien-être et son épanouissement”.

Le leader de l’UNC affirme aussi que la  République Démocratique du Congo, “demeure véritablement la locomotive pour le développement de l’Afrique subsaharienne, telle est et devra demeurer son ambition et son rôle naturel dans le concert des nations”.

Il faut noter qu’en dépit de sa condamnation à 20 ans de prison dans le cadre du procès 100 jours, Vital Kamerhe reste loyal au Chef de l’Etat et confirme davantage son caractère pacifiste.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.