Le Direct
Radio

RDC : Après l’Assemblée nationale, le Sénat autorise aussi la prorogation de l’État d’urgence pour la 6ème fois

publié le 6 juillet 2020 à 22:17:33

L’Assemblée plénière du Sénat a voté, en seconde lecture, pour la sixième fois, lundi 06 juillet le projet de loi portant prorogation de l’État d’urgence sanitaire proclamé par l’ordonnance n°20/001 24 mars 2020.

Le texte a été défendu par le vice-ministre de la Justice, Bernard Takahishe Ngumbi.

Dans son discours, le représentant du gouvernement a expliqué que la pandémie du Covid-19 n’a pas encore atteint son pic en RDC et puis, elle continue à frapper la planète.

Voilà pourquoi, le Président de République a saisi la parlement pour solliciter la prorogation de l’État d’urgence sanitaire, conformément à l’article 144 alinéa 5 de la constitution et sur décision du conseil des ministres du 26 juin 2020.

“C’est pour permettre au gouvernement de poursuivre avec des mesures indispensables pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19”, a-t-il expliqué devant les sénateurs.

Lors du grand débat, les intervenants (10 Sénateurs) ont exprimé leur mécontentement en rejetant en bloc, toutes les raisons évoquées par l’exécutif national.

De ce fait, les élus des élus estiment que le gouvernement est incapable de planifier une politique efficace de riposte afin de briser la chaîne de contamination.

Par conséquent, les sénateurs disent avoir voté par hypocrisie, car, préviennent-ils, il n’y aura pas de septième prorogation de l’État d’urgence. Prochainement, ils voteront contre .

Maintenant que le Sénat vient d’adopter le texte de loi portant prorogation de l’État d’urgence, le Président de la République ne tardera pas à le promulguer.

Mputu Patrick-marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.