Le Direct
Radio

RDC-Belgique : Après les regrets du roi Philippe, la rue Partice Lumumba inaugurée à Charleroi Nord

publié le 5 juillet 2020 à 15:54:49

La République Démocratique du Congo (RDC) et son ancienne métropole, la Belgique se sont inscrites dans la voie du réchauffement de leurs relations.

En effet, après les profonds regrets du roi des belges, Philippe présentés aux congolais le 30 juin, à l’occasion de la commémoration du 60 ième anniversaire de l’indépendance, la rue ” Partice Lumumba” (ancienne rue Pastur) a été inaugurée, jeudi 02 juillet, dans le quartier Charleroi Nord, en Belgique, en présence du Bourgmestre Carolo Paul Magnette et de différents responsables d’associations.

Psx 20200705 155953 1

Ainsi, les nouvelles plaques de la rue ont été dévoilées, honorant ainsi le tout premier premier ministre congolais, l’un des artisans de l’indépendance de la RDC, alors Congo-Belge.

A cette occasion, la représentante du Collectif Mémorial et Lutte contre les discriminations a affirmé que cette rue devait faire la fierté de tous les Afro-descendants.

Il faut noter que sous l’impulsion notamment du conseiller communal socialiste Gaëtan Bangisa qu’en décembre 2017, la ville de Charleroi avait décidé de transformer la rue Pastur en Charleroi-Nord en rue Patrice Lumumba.

Psx 20200705 160010

Rappelons que dans son message adressé au Président congolais, le roi des Belges, Philippe a présenté, pour la première fois, les profonds regrets de son pays sur tous les actes de cruauté subis par les congolais sous la colonisation.

Psx 20200705 160030

A l’époque de l’Etat indépendant du Congo, des actes de violence et de cruauté ont été commis. Ils pèsent encore sur notre mémoire collective. La période coloniale qui a suivi, a également causé des souffrances et des humiliations. Je tiens à exprimer mes plus profonds regrets pour ces blessures du passé dont la douleur est aujourd’hui ravivée par les discriminations encore trop présentes dans nos sociétés”, avait-il écrit dans son message à l’occasion de la commémoration du 60 ième anniversaire de l’indépendance de la RDC.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.