Le Direct
Radio

RDC/Cybercriminalité : Docteur Mukwege victime de fausses accusations sur un projet de Balkanisation

undefined @photo.

publié le 2 juillet 2020 à 20:12:16

L’Organisation Barza Interculturel héros pour l’Afrique s’insurge contre des fausses rumeurs faisant état de l’implication du Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix, dans un projet de balkanisation de la RDC.

Dans un communiqué rendu public jeudi 02 juillet 2020, cette organisation dénonce ce complot machiavélique.

D’après Kahangaza Wokovu Koko, vice-président de cette organisation, ces accusations fantaisistes vont à l’encontre du combat du Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix.

«Depuis 25 ans, le prix Nobel de la paix Dr Denis Mukwege se bat contre les adeptes de la balkanisation de la RDC. Ceux qui connaissent le Docteur Mukwege, savent que c’est un nationaliste et engagé pour le vivre ensemble.», a-t-il indiqué.

Et de poursuivre, « Il a toujours lutté contre la balkanisation à ses risques et périls. Que ce soit dans ses plaidoyers ou dans ses discours ou dans ses discussions. Il ne jure que sur le vivre ensemble. A plusieurs reprises, il a failli être tué à cause de ses prises de position contre ce même phénomène de balkanisation».

Face aux idéaux prônés par le Docteur Mukwege pour « Un Congo et indivisible », Barza est surpris de constater que durant un mois, une vague de fake news discrédite ce compatriote nationaliste et engagé.

«Nous observons plusieurs fausses informations qui circulent sur la toile où on essaie de le mêler dans des bassesses régionalistes et tribalo-ethniques, et aujourd’hui, à la balkanisation. Une série de fake news a été lancée pour essayer de nuire à sa personne», constate les membres de cette organisation.

D’après les orateurs, ils soupçonnent certains politiciens, pêcheurs en eaux troubles et en perte de vitesse, de vouloir mêler le Prix Nobel de la Paix dans leur descente aux enfers pour « juste se crédibiliser ».

«Aux artisans de cette stratégie machiavélique : arrêtez de parler au nom de la population du Sud-Kivu. Arrêtez de mêler le Prix Nobel dans vos bassesses puisqu’il ne partage pas votre idéologie.», appelle Barza Interculturel héros pour l’Afrique.

Et à ce sujet, les responsables de cette organisation interpellent les services de sécurité de chercher de savoir l’origine de ces rumeurs, identifier et poursuivre les auteurs pour incitation à la haine tribale, troubles à l’ordre public et trahison de la nation.

«Toute cette machination peut avoir un objectif derrière : distraire la population pour faire aboutir leur projet macabre et nuire à certaines notabilités du Sud-Kivu, particulièrement le Prix Nobel », souligne le communiqué.

A cet effet, il appelle les congolais à plus de vigilance. « Car les ennemis de la nation sont de nouveau dans nos murs », constate cette organisation.

L’Etat a l’obligation de protéger ses citoyens y compris le prix Nobel de la paix et assurer l’intégrité territoriale, conclut-elle.

Saint Hervé M’Buy

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.