Le Direct
Radio

RDC : D. Nyakeru Tshisekedi va octroyer la bourse d’études “Excellentia” aux enfants de Rossy Tshimanga

publié le 1 juillet 2020 à 03:59:11

La Première dame de la République Démocratique du Congo (RDC), Denise Nyakeru Tshisekedi a rendu visite, mardi 30 juin, à la famille de l’activiste pro-democratie, Rossy Tshimanga, décédé au cours de la marche du Comité Laïc de Coordination (CLC) pour dire non à au troisième mandat de l’ancien Chef de l’Etat, Joseph Kabila.

Devant la veuve de Rossy, l’épouse de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reconnu la lutte menée par son mari pour l’instauration de l’Etat de droit en République Démocratique du Congo (RDC).

Ainsi, Denise Nyakeru Tshisekedi a annoncé que les deux enfants de Rossy, dont une fille et un garçon de 15 ans bénéficieront de la bourse d’études “Excellentia” de sa fondation.

“Au prix de leurs vies, certains compatriotes ont lutté pour l’instauration d’un État de droit dans notre pays comme l’ont fait nos pères pour l’indépendance. Rossy Mukendi en fait partie. Ne l’oublions pas… sa fille qui bénéficiera désormais d’une bourse d’études EXCELENTIA  ainsi que son fils aîné âgé de 15 ans”, a-t-elle annoncé.

Signalons que le programme ” Excellentia” est un programme de promotion de l’excellence scolaire qui ambitionne de contribuer à la création d’une élite congolaise par l’octroi d’au moins 1000 bourses d’études supérieures sur cinq ans.

Rappelons par ailleurs que le militant pro-démocratie, Rossy Mukendi Tshimanga du Collectif 2016 avait trouvé la mort le 25 février 2018, lors d’une marche pacifique mais réprimée par la police, à l’appel du Comité Laïc de Coordination (CLC), pour rejeter le troisième mandat de l’ancien président de la République, Joseph Kabila. Ainsi, les mouvements citoyens et d’autres formations politiques continuent à exiger un procès contre les auteurs de ce crime.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.