Le Direct
Radio

RDC/Ebola à l’Equateur : Un mois déjà

publié le 1 juillet 2020 à 17:18:29

La 11ème épidémie de la maladie à virus Ebola qui sévit à Mbandaka, dans la province de l’Equateur, totalise ce 01 juillet 2020, un mois depuis que le gouvernement congolais a officiellement annoncé l’apparition de cette nouvelle épidémie.

Fort de l’expérience acquise les dix premières épidémies, le gouvernement congolais, à travers le ministère de la santé publique ainsi que ses partenaires transitionnels, ont dès l’annonce de l’épidémie, dépêché des équipes de riposte dans les cinq zones de santé touchées.

Il s’agit de zones de santé de Bikoro, Bolamba, Iboko, Mbandaka et Wangata.

En 30 jours d’épidémie, la situation telle que présentée par le Ministère de la santé publique fait état de 33 cas de maladie dont 30 cas confirmés par le laboratoire et 3 cas probables, c’est-à-dire des malades décédés sans pour autant que les prestataires aient pu procéder aux prélèvements des échantillons biologiques pour analyse au laboratoire. Mais les investigations révèlent que ces personnes ont été en contact avec des cas confirmés ou d’autres cas probables avant la maladie.

En un mois, 13 malades sont décédés et 3 personnes sont sorties guéries. Depuis le 27 juin dernier, aucun décès dû à la maladie à virus Ebola n’a été enregistré.

Par ailleurs, sur les 5 zones de santé touchées par cette épidémie, certaines alignent déjà plusieurs jours sans enregistrer un nouveau cas de maladie. C’est le cas de la zone de santé de Mbandaka qui est déjà à son 26ème jour sans cas. Même chose pour la zone de santé de Wangata.

La zone de santé d’Iboko aligne quant à elle, 9 jours sans nouveau cas notifié, alors que Bikoro totalise 8 jours. La zone de santé de Bolamba est à son premier jour sans cas, ni confirmé, ni probable.

La situation épidémiologique telle que présentée laisse voir que l’épidémie est largement sous contrôle un mois après son apparition. Ces résultats peuvent être attribués à la gestion efficiente et efficace de cette 11ème épidémie d’Ebola avec la mise en oeuvre sans tarder de la riposte.

Des stratégies ont été rapidement mises en oeuvre dont la vaccination, la disponibilité des médicaments pour la prise en charge et aussi la sensibilisation des communautés sur les mesures d’hygiène et autres consignes de sécurité.

Il faut noter que la province de l’Equateur a déjà connu d’autres épisodes d’épidémie d’Ebola. D’abord en 2014, avec 49 morts sur 66 cas enregistrés. Ensuite en 2018 , 33 malades étaient décédés sur les 56 enregistrés. Les deux épidémies avaient duré moins de 4 mois.

Manzu Lydie

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.