Le Direct
Radio

RDC/Ebola : Clochardisés, les agents de l’Équipe des Volontaires d’Africa CDC saisissent l’UA pour réclamer leurs salaires

publié le 6 juillet 2020 à 21:41:18

Les agents de l’Equipe des Volontaires d’Africa CDC/RDC ont saisi l’Union Africaine (UA) pour réclamer le paiement de leurs salaires et autres avantages pour la mission de la riposte contre la Maladie à virus Ebola dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.

Dans une lettre adressée au Chef de mission Riposte contre la Maladie à Virus Ebola Africa CDC/RDC, à Addis-Abeba, en Éthiopie, toute l’équipe des volontaires d’Africa CDC/RDC a exprimé son indignation face à cette situation.

“C’est avec trop de peines que nous entamons le quatrième mois depuis la fin de nos contrats, sans que nous soyons payés, en dépit des multiples réclamations faites à votre niveau, et qui ont été sans succès”, peut-on lire dans cette correspondance.

Et de poursuivre : “Pourtant, l’article 93 du Code du travail Congolais qui nous régit, stipule que : « La rémunération d’un employé est lié au temps où le travailleur a effectivement fourni ses services et également lorsque le travailleur a été mis dans l’impossibilité de travailler du fait de l’employeur… ».

Cette disposition est complétée par l’article 98 du même code et l’article 6 de la convention C095 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) qui stipulent que : « Le paiement des salaires doit avoir lieu pendant les heures de travail, au temps et au lieu convenu. Il est interdit à l’employeur de restreindre de quelque manière que ce soit, la liberté du travailleur de disposer de sa rémunération à son gré ».

Et L’article 99 du même code ajoute que : «Le paiement de la rémunération doit être effectué à des intervalles réguliers n’excédant pas un mois. Le paiement doit avoir lieu au plus tard dans les six jours suivant la période à laquelle il se rapporte», tel que complété par l’article 100 du même code qui dit que : «toute somme restant due en exécution d’un contrat de travail lors de la cessation définitive des services effectifs, doit être payée au travailleur ou aux ayants-droit, au plus tard dans les deux jours ouvrables qui suivent la date de la cessation des services, tel que définit également par l’article 12, alinéa 1 et 2 de la convention CO95, de l’Organisation Internationale du Travail”.

Pour cette équipe, il est vraiment inadmissible qu’une si grande organisation telle qu’Africa CDC, organe clé de l’Union Africaine spécialisé dans le contrôle et prévention des maladies en Afrique, se mette à abuser des droits de ses employés qui ont rempli avec succès et abnégation, leurs devoirs et obligations contractuelles et à l’égard de leur employeur, sans que ce dernier (Africa CDC) n’ait payé aucun mois pour toute la durée du contrat qui est de 7 mois et 3 jours pour les volontaires du quatrième groupe et de 5 à 10 mois pour les volontaires du 1er , 2ème et 3ème groupes jusqu’à ce jour.

Et pourtant, la Coordination nationale de la riposte contre la Maladie à Virus Ebola avait recommandé à tous les partenaires de payer tous les arriérées de leurs agents avant la fin de la mission.

”Malheureusement, cette recommandation n’a été respectée par Africa CDC, qui nous a fait vivre d’espoir par des multiples promesses mensongères qui n’ont jamais été réalisées jusqu’à ce jour’‘, ajoute-t-elle.

Cette équipe estime que ceci dénote d’une discrimination envers les congolais, un abus, non seulement de la législation Congolaise, mais aussi des conventions internationales du travail, notamment, l’article 1, alinéa 1 (a et b), et l’alinéa 3, de la Convention C111 de l’Organisation Internationale du Travail.

“Nous avons été fortement humiliés et trop ridicules de voir l’employeur nous exiger de quitter le terrain sans respect des termes du contrat qui stipulaient qu’un préavis des deux semaines notifiant la résiliation du contrat devrait être signifié de part et d’autre. Avec précipitation nous étions obligés de quitter le terrain alors que l’employeur n’avait pas encore honoré ses engagements du mois de mars 2020 (Logement, ration alimentaire, communication, prime de risque, transport), y compris les 21 jours de quarantaine. Nous étions obligés de laisser nos effets en gage auprès des hôteliers pour qu’ils nous laissent partir avec leurs dettes. Et déjà le quatrième mois qui encourt, nos effets sont toujours retenus sur le terrain. Pourriez – vous nous rassurer que Africa CDC payera pour nous le transport et autres frais pour nous permettre d’aller récupérer nos effets ?”, ont-ils dénoncé.

Par ailleurs, cette équipe a fait observer que malgré des multiples réclamations, “nous avons été répondus par un silence de mort demontrant une déconsidération totale.

Acte qui prouve à suffisance le dénigrement, le rejet et la déconsidération que nous avons subi à l’égard de notre employeur”

Ainsi donc, cette équipe qui en a marre de cette situation, dit NON, NON, et NON à cette forme de discrimination et de colonisation qu’on veut réinstaurer en Afrique et en République Démocratique du Congo en particulier.

C’est pourquoi, cette les agents de cette équipe exigent le paiement immédiat, pur et simple, de la totalité des salaires et autres avantages tels que convenus dans les contrats sous réserve de saisir la justice et le gouvernement de la RDC, ainsi que la Cour Africaine de droits de l’homme et de Peuples dans un bref délai pour obtenir gain de cause.

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.